Sweco élabore un plan de gestion des eaux pluviales pour Malines

/siteassets/nieuws/2019/hemelwater-mechelen-770x380.jpg

Sweco élabore un plan de gestion des eaux pluviales pour Malines

20 mars 2019
La ville de Malines a choisi Sweco pour mettre sur pied son plan de gestion des eaux pluviales. Après toute une série d’études d’eau couronnées de succès, nous tirons de nouveau parti de notre vaste expertise pour gérer l’augmentation des excès d’eau suite au changement climatique.

Sweco a déjà travaillé sur des études d’eau notamment pour Ter Beke Zuid, UZ Gent, Wienerberger et s’attache actuellement, à la demande de Fluvius, à élaborer un plan de gestion des eaux pluviales pour quinze communes limbourgeoises. Avec ce marché supplémentaire à Malines, Sweco s’érige définitivement comme chef de file en matière d’élaboration de plans de gestion des eaux.

Malines est, comme bon nombre d’autres villes (historiques) encore trop peu préparée au changement climatique et a dû déjà fréquemment faire face à des inondations. C’est la raison pour laquelle elle a entamé l’élaboration d'un plan de gestion des eaux pluviales. Ce plan s’inscrit dans le cadre du projet européen Interreg 2 Mers « Water Resilient Cities » qui vise à préparer les villes historiques au changement climatique et aux précipitations abondantes.

Notre contribution interdisciplinaire
La ville de Malines a décidé de collaborer avec Sweco surtout pour son approche interdisciplinaire des plans de gestion des eaux pluviales. L’équipe Aménagement hydraulique dirige le projet et est responsable d’élaborer et d’étayer la vision, l’équipe Urban.Habitat encadre le processus et la gestion des intervenants, et l’équipe Infrastructure intervient - si nécessaire - pour son expertise technique spécifique. Nous sommes ainsi en mesure de développer une vision largement soutenue, qui permettra à la ville de Malines de se prémunir pour l’avenir.

À quoi sert le plan de gestion des eaux pluviales ?
Un tel plan répond à la question que nous nous posons aujourd'hui et que nous nous poserons demain par rapport à la manière dont nous allons gérer nos eaux pluviales et il constitue dans ce contexte un fil rouge pour une politique durable de gestion des eaux dans la ville. Le système hydrologique et les aspects environnementaux de toute la zone de projet sont cartographiés. Ces données servent à identifier non seulement les obstacles mais aussi les opportunités. Sur cette base, une vision étayée par des chiffres sera élaborée en collaboration avec tous les acteurs en présence afin d’aboutir à un plan d’action concret. L’administration de la ville de Malines pourra ainsi lever les obstacles et saisir les opportunités.