Le premier parc solaire flottant en Flandre est prêt

/siteassets/nieuws/2020/floating-770x380.jpg

Le premier parc solaire flottant en Flandre est prêt

9 septembre 2020
Floating PV contribue aux objectifs climatiques flamands et constitue également le plus grand parc solaire flottant de Belgique, avec 17 250 panneaux solaires. Sweco a réalisé l’étude de faisabilité pour obtenir l’autorisation d’installations PV flottantes, ainsi que la demande de permis d’environnement. Nous intervenons dans ce cadre comme conseiller technique pendant la phase de l’offre, de l’exécution ainsi que pour l’Operation & la Maintenance. Sibelco, LRM, Group Machiels et Luminus sont les clients.

Des installations de panneaux solaires à la surface de l’eau, dans ce cas sur des carrières abandonnées, offrent de nombreux avantages : les carrières offrent un espace supplémentaire pour la production d’énergie tandis que la maintenance et la production peuvent être optimisées et l’eau s’évapore moins vite.

Le parc est construit sur la carrière de sable De Schans de Sibelco, à la frontière des communes anversoises de Mol et Dessel. Les panneaux solaires sont montés sur une structure flottante de sept hectares. L’installation a une puissance de 7 MWp et une production qui correspond à la consommation annuelle de 2.000 ménages. De plus, le choix s’est porté sur des méthodes innovantes qui permettent d’appréhender les optimisations possibles de la production d’énergie.

L’électricité du parc solaire flottant est consommée au maximum localement par Sibelco. La Limburgse Investeringsmaatschappij LRM, JM Recycling (qui fait partie du Group Machiels), Luminus et Sibelco sont à l’origine de ce projet innovant, avec le soutien du gouvernement flamand.

Photo : © Floating PV

PLUS D'INFOS
Site web : www.floatingpv.be