Une première mondiale en matière d’environnement : purifier l’eau avec du sable de fer

/siteassets/nieuws/2020/fosfaat-770x380.jpg

Une première mondiale en matière d’environnement : purifier l’eau avec du sable de fer

5 mai 2020
De Grote Meer, l’un des plus grands étangs chez nos voisins du Nord, est niché au cœur du Grenspark Kalmthoutse Heide (aux Pays-Bas). Un filtre à sable de fer permettra de débarrasser l’eau provenant des parcelles agricoles de son phosphate et de ses impuretés, un processus unique à une échelle aussi grande.

Sweco et Royal HaskoningDHV ont assuré pour leur client Natuurmonumenten l’étude préliminaire (analyse multicritères de pondération des techniques d’épuration) et le projet de base du filtre de phosphate. L’entreprise Harteman et Arcadis ont assuré l’aménagement.

Afin de préserver la qualité de l’eau du De Groote Meer, nous avons porté notre choix sur un filtre à sable de fer pour l’épuration de l’eau. Ce projet innovant s’inscrit dans le cadre du programme européen de financement LIFE et du projet LIFE HELVEX.

Zone naturelle de grand intérêt
De Groote Meer a un attrait énorme pour des espèces animales et végétales particulières, comme la littorelle des étangs, la corrigiole des rives et le grèbe à cou noir, qui ne sont pas présentes ailleurs en Europe. Ces plantes rares se développent dans un milieu propre avec un sable pauvre en nutriments et une eau claire. La qualité de l’eau régresse toutefois depuis plusieurs dizaines d’années, notamment en raison du déversement d’eaux de zones agricoles, principalement du Steertse Heide à Kalmthout. Les engrais, en excès, font proliférer les algues et des espèces telles que les roseaux et massettes. 

Fonctionnement particulier
L’eau est d’abord acheminée vers un bassin tampon, après quoi elle traverse progressivement le sable de fer. Le sable de fer, composé de sable avec une fine couche d’oxyde de fer, est un sous-produit de la production d’eau potable. Le phosphate dans les eaux de surface, qui entraîne la prolifération des algues et rend le fond de l’étang si riche en nutriments, se lie au sable de fer dans l’épurateur. Le reste de l’eau traverse le filtre, permettant l’épuration de l’eau acheminée vers l’étang. De Groote Meer est ainsi alimenté en eau d’une bien meilleure qualité que ce n’est le cas pour le moment.

PLUS D'INFOS
Site web Natuurmonumenten

Photos : Guy Geudens (Sweco)