AZ Sint-Maarten

En 2018, l’hôpital AZ Sint-Maarten réunira ses trois campus actuels en un seul hôpital. Sweco Belgium est en charge de l’étude, de la conception et de l’exécution de la stabilité, de l’infrastructure extérieure, du projet architectural et de l’étude du parking.

FAITS

Lieu
Malines

Client
Emmaüs vzw

Période
2008 - 2018

Superficie ou sol totale
+/- 105.000m²

Disciplines
Stabilité, architecture (parking), infrastructure extérieure (subsides VIPA - Fonds d'infrastructure flamand pour les matières personnalisables)

L’AZ Sint-Maarten réunit ses trois campus actuels (campus Rooienberg à Duffel et campus Leopoldstraat et Zwartzustersvest à Malines) en un seul nouvel hôpital. La construction de cet hôpital régional flambant a débuté en octobre 2013, à hauteur de la R6-Liersesesteenweg à Malines-Nord. Les travaux pour la nouvelle construction vont s’étendre jusqu’en 2018. L’hôpital entrera en fonction la même année.

Le nouvel hôpital accueillera 654 lits et 96 places dans l’hôpital de jour, ainsi que des espaces techniques avec salles de réunion et de conférence, des services logistiques médico-techniques, des laboratoires, un quartier opératoire, une pharmacie, une polyclinique et des services administratifs et facilitaires.  Dès la fin 2018, les patients pourront s’y rendre pour :

  • Des examens et traitements dans diverses disciplines médicales
  • Une vaste polyclinique
  • Un centre de revalidation
  • Des services médico-techniques hautement spécialisés comme la radiothérapie et l’IRM

 Mission
Dans le projet AZ Sint-Maarten, Sweco est responsable des volets suivants :
• stabilité : de la conception jusqu’au suivi de l’exécution ;
• infrastructure extérieure : terrassement, environnement, voirie, égouttage, installations d’utilité publique ;
• conception globale du parking ;
• suivi de chantier et accompagnement du maître d’ouvrage pendant toutes les phases du processus de construction.

BIM, une nouvelle forme de collaboration
Sweco est en charge de l'étude de stabilité et de la conception de l’infrastructure extérieure de ce nouvel hôpital. Dès la phase de conception, nous travaillons dans un environnement BIM (Building Information Management) coordonné. Avec BIM, les informations essentielles d’un projet de construction sont transférées dans une base de données centrale, contrôlées et gérées via des modèles 3D.

Nous travaillons selon une formule « équipe de construction » avec d’autres projeteurs via cette plateforme BIM. Les acteurs clés (maître d'ouvrage, architecte, ingénieurs) sont impliqués dans le concept de projet dès le début.

Toutes les parties travaillent, pendant le processus de construction, avec les mêmes informations actualisées et sont tenues au courant des décisions mutuelles. Cela permet de réduire considérablement les frais d’échec pendant l’exécution, d’assurer un bon suivi et un contrôle rigoureux du budget et enfin, nous donne la possibilité de suivre le chantier beaucoup plus efficacement.

Le nouvel hôpital AZ Sint-Maarten est le premier grand projet en Belgique qui suit la méthode BIM. Par ailleurs, Sweco offre son soutien au maître d’ouvrage pour élaborer le plan technique et financier, pour les subsides (VIPA), l’encadrement de la construction… Le projet comprend les installations et travaux susbidiés par VIPA suivants : gros oeuvre et finition, éléments de structure, infrastructure extérieure, installations électriques, données & communication, installations électromécaniques, ascenseurs, HVAC, sanitaire, sécurité incendie, installation de protection, techniques hospitalières, mobilier fixe et non fixe ainsi que l'équipement médical.