Campus parc à Hasselt

Ce parc multifonctionnel offre aux étudiants, aux résidents et aux visiteurs une grande valeur d’agrément grâce à ses bâtiments et à son environnement. Sweco Belgium s’est chargé de la vision urbanistique et de l’intégration paysagère et a également réalisé les études techniques, PEB, faisabilité, stabilité et infrastructure pour la partie privée du site.

Faits

Lieu : Kapermolenpark, Hasselt

Période : 2014-2020

Client : Kolmont Woonprojecten NV

Services : aménagement du territoire, techniques, PEB, études de faisabilité, stabilité, infrastructure.

Partenaires : Artabel, Poponcini & Lootens ir. Architecten, Kolmont woonprojecten, Vanhout A C H Bouw + construct, Lotec et Cegelec

Un mélange équilibré entre les fonctions commerciales (magasins, crèche, fitness, bureaux…), les fonctions publiques (piscine, piste finlandaise, aires de jeux, parkings…) et le logement d’étudiants contribue au pouvoir d’attraction du parc du campus.Les premières phases sont entre-temps terminées : le complexe de la piscine a ouvert ses portes en juillet 2016 et la première tour de logements d’étudiants est en fonction depuis septembre 2016.

Notre rôle
L’équipe Urban.Habitat de Sweco s’est chargée de la vision urbanistique et de l’intégration paysagère et a joué un rôle de conseil dans l’élaboration du projet : la piscine et le développement privé. Pour la vision et la conception, Sweco a tenu compte du Kapermolenpark mais aussi des campus d’école environnants. Le plan exigeait notamment une vision claire de la manière d’ancrer le site dans son contexte urbain, et il fallait tout particulièrement considérer les éléments suivants : son imbrication avec les campus d’école avoisinants, le parc dans son ensemble, la manière dont le parc s’ouvre à l’environnement et le rôle du Démer. 

Les divisions Buildings (stabilité, techniques et PEB) et Infrastructure se sont occupées des études du développement de l’espace privé. Il se compose de :

  • Phase 1 : pavillon 1 avec 74 chambres d’étudiant (2014-2016)
  • Phase 2 : pavillons 2 et 3 avec respectivement 97 et 87 chambres d’étudiant (2016-2018)
  • Phase 3 : parkings souterrains avec 172 places, Kapertoren « Slanke Dame » avec 70 appartements et bâtiment Lanterneau avec fitness et services facilitaires (2016-2018)
  • Phase 4 : construction du pavillon 4 avec résidences pour notamment les professeurs, les professeurs invités, les assistants, les scientifiques, les doctorants (2018-2020)

Pavillons d’étudiants dans le parc et le long du Démer
Trois pavillons d’étudiants sont prévus en bordure d'une place commune dans le parc. Les étudiants pénètrent dans le bâtiment par un niveau situé en contrebas où se trouvent aussi les boîtes aux lettres, les locaux techniques et le parking à vélos. Les visiteurs du parc regardent sous le bâtiment et au-delà des vélos, ce qui permet de dégager au maximum la vue dans le parc. Dans cette zone en contrebas, il est également possible d’aménager des aires de jeux semi-publiques. Un seul couloir central dessert les chambres d’étudiants aux niveaux +1 à +6. Quelques grandes terrasses communes sont prévues à plusieurs endroits du bâtiment afin de favoriser l’esprit de groupe entre les étudiants.

Au coin de l’Elfde Liniestraat et du Démer viendra un pavillon d’étudiants horizontal sur pilotis (colonnes). Sous ce pavillon se trouvent l’accès aux chambres d’étudiants situées au-dessus, les locaux techniques et le parking à vélos. Ce bâtiment est construit de manière comparable aux pavillons dans le parc mais il ne comptera que 4 étages.

Tour de logement et espaces commerciaux
Au coin de la Koning Boudewijnlaan et de l’Elfde Liniestraat, il est prévu de construire une tour de 70 appartements pour les starters et de développer un espace commercial au rez-de-chaussée. La tour fait office de balise pour le parc, un point d'orientation pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. De par sa dualité, la tour est telle une « Élégante Dame » qui s’adresse au parc. Le socle du bâtiment permet de distinguer visuellement les espaces commerciaux des entités de logement au-dessus. L’esplanade devant le bâtiment permet d’accéder à l’agence d’intérim, à la blanchisserie, au magasin de journaux et au vaste hall central donnant accès aux appartements supérieurs. 

Le haut de la tour du campus est constitué de deux pans de toit inclinés, sous lesquels se trouvent les appartements plus vastes. Les façades nord et sud sont des ensembles massifs. Les façades est et ouest sont en revanche ouvertes. C’est ici que sont aménagées les terrasses pour les appartements. Sous la tour se trouve un parking avec deux niveaux divisés souterrains. Ce parking relie la tour avec le bâtiment de trois étages situé à proximité. D’autres espaces commerciaux y seront encore aménagés.

Photo : © Impuls Communicatie

campuspark
campuspark