Dépôts De Lijn

La Société flamande de transport De Lijn a externalisé, via une procédure DBFM (Design Build Finance Maintain) la conception, la réalisation, le financement et la maintenance de trois dépôts de bus. À la demande de l’association momentanée THV Linea Recta II (Democo et Denys), Sweco Belgium s’occupe de la conception et du suivi des travaux des dépôts de Hasselt, Louvain et Saint-Nicolas.

FAITS

Sites : Hasselt, Louvain-Nord, Saint-Nicolas

Client : THV Linea Recta II (Democo et Denys)

À Hasselt, le dépôt de 4,7 ha peut accueillir environ 170 bus. Quant aux sites de Louvain et Saint-Nicolas, il s’agit de dépôts destinés respectivement à 140 et 100 bus. Le marché comprend, outre la conception de nouvelles voiries et de systèmes tampons et d’évacuation des eaux pluviales y afférents, également chaque fois toute la conception d’un centre de maintenance, d’un bâtiment de service, d’un atelier, d’une station-service et d’une station de lavage et d’un entrepôt de gasoil.

BIM 
Tout le projet a été, selon la méthodologie BIM, réalisé en 3D : de l’infrastructure et de l’architecture aux techniques (spéciales) en passant par la stabilité. Le dossier as-built aussi sera remis en 3D à De Lijn. Il en résulte une efficacité sérieusement accrue et un nombre d’erreurs considérablement moindre, de sorte que la maintenance ultérieure est nettement plus facile à gérer.

Bâtiments 4 étoiles durables 
25 % de la consommation totale d’électricité et de chauffage de chaque dépôt doit être produite de manière renouvelable. Le projet inclut plusieurs pompes à chaleur qui sont reliées à un champ de stockage géothermique. Pour les bâtiments de service, il est fait usage de la méthode de « Waardering van Kantoorgebouwen », un instrument du gouvernement flamand destiné à évaluer la durabilité d’un bâtiment. Le score visé est l’évaluation maximale de 4 étoiles.

Contexte
En acceptant ce marché, Sweco Belgium n’en est pas à son coup d’essai. Par le passé, Sweco s’est déjà chargé de la conception de dépôts de bus pour De Lijn à Grimbergen, Saint-Trond, Broechem, Oostmalle,… Le projet groupé des dépôts de bus à Bruges, Overijse et Zomergem a remporté en 2011 le PPP Award, pour le projet de PPP le plus prometteur.

Stelplaats De Lijn

Stelplaats De Lijn