Renaissance de la salle Reine Élisabeth

La salle Reine Élisabeth à Anvers a rouvert ses portes en 2017 après une totale métamorphose. Jouant la carte internationale sur le plan de la polyvalence et de l’acoustique, ce site s’est imposé à nouveau comme une référence culturelle. Sweco a aussi apporté son concours à ce projet unique : l’Elisabeth Center Antwerp.

Faits

Lieu : Anvers

Client : KMDA – Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde Antwerpen vzw

Période : 2011 - 2017 (début des travaux: 2014)

Services : équipements techniques des bâtiments et suivi des travaux

Disciplines : HVAC, électricité, installations sanitaires, protection contre l’incendie, cuisines et ascenseurs

Partenaires : SimpsonHaugh Architects (Royaume-Uni)

La prestigieuse salle Reine Élisabeth, voisine du Zoo et de la Gare centrale d’Anvers, avait été transformée de salle des fêtes en salle des concerts en 1960. Entre-temps, elle était devenue obsolète et obtenait à peine 6 sur 10 sur le plan de l’acoustique. En 2011, le choix s’est porté résolument sur le projet d’une nouvelle construction complète : l’Elisabeth Center Antwerp, parfaitement intégrée dans les bâtiments protégés voisins. La salle des concerts est devenue la « cerise sur le gâteau » du centre des congrès flambant neuf baptisé Flanders Meeting & Convention Center Antwerp.

 

Le résultat final : un bâtiment majestueux et flexible selon le projet du bureau d’architectes SimpsonHaugh (UK). La salle des concerts multifonctionnelle peut se transformer très rapidement pour accueillir différents genres, par exemple des concerts classiques, des comédies musicales, des congrès, etc. En fonction du type d’événement, la capacité varie entre 1.850 et 2.020 places. Avec un score de 9,3/10, la salle Élisabeth atteint par ailleurs l’excellence mondiale absolue en matière d’acoustique. Un tel résultat est le fruit d’une collaboration avec la société renommée Kirkegaard Associates (États-Unis).

 

L’Antwerp Symphony Orchestra, qui s’appelait autrefois deFilharmonie, est l’orchestre symphonique de Flandre et a élu domicile dans la nouvelle salle Reine Élisabeth. De cette manière, l’orchestre s’emploie à mener une carrière internationale et la salle des concerts est le lieu par excellence pour assister à un concert symphonique dans des conditions idéales.

Le centre des congrès est équipé des installations et équipements techniques les plus modernes, en accordant une attention particulière à l’utilisation rationnelle de l’énergie. Sweco a assumé la responsabilité de la conception des équipements techniques et du suivi des travaux en matière d’HVAC, d’électricité, d’installations sanitaires, de protection contre l’incendie et d’ascenseurs.

 

Dans la cave du bâtiment, une grande cuisine qui assure tout le catering pour les salles des congrès a été aménagée. Sweco a également conçu les installations techniques à cet effet et en a assuré le suivi.

 

Bon à savoir

La salle est conçue comme une boîte à chaussures, pour permettre une résonance optimale du son. Par ailleurs, des panneaux mobiles (et amovibles) sont fixés au plafond pour pouvoir orienter le son si nécessaire. Les panneaux muraux en chêne contribuent aussi à l’acoustique idéale. L’espace entre ces panneaux acoustiques et les murs en béton a été colmaté avec du sable volcanique afin que les panneaux ne vibrent pas.

 

La conception des installations HVAC pour les salles des concerts et des congrès a misé sur une optimisation de la consommation d’énergie pour la climatisation des grands espaces. La production chaude et froide est assurée par des pompes à chaleur à 4 tubes qui peuvent refroidir et chauffer simultanément. Les ventilateurs des groupes de ventilation sont commandés par fréquence afin que le débit d’air puisse être adapté en fonction des besoins. Les groupes de ventilation sont dotés d’échangeurs thermiques et d’un recyclage pour amener plus rapidement la salle à la température voulue. À la mi-saison, un free cooling est appliqué dès que la température extérieure le permet.

Photos : © KMDA Jonas Verhulst

Film: © Flanders Meeting & Convention Center Antwerp