Site de sécurité Campus H

Le nouveau site Campus H à Hasselt abrite les pompiers, le corps de sécurité et les services 112. Sweco Belgium est chargé notamment des études stabilité, des techniques et de l’aménagement extérieur ainsi que du contrôle de l’exécution des travaux et de leur coordination.

FAITS

Lieu : Hasselt

Période : 2015 - 2018

Client : stad Hasselt

Les services de sécurité d’Hasselt sont centralisés dans un nouveau complexe administratif et logistique. Les pompiers, le corps de sécurité et la centrale d’urgence 112 s’y voient attribuer une place. Et à un stade ultérieur, la police locale y aura également ses bureaux. Le site a été baptisé Campus H, la lettre H faisant référence au mot néerlandais « hulpdiensten », c’est-à-dire les services de secours qui s’y trouvent réunis. La prison aussi fera partie du campus.

Le site comprend entre autres un bâtiment principal administratif de 6 étages avec un parking souterrain, un restaurant d’entreprise, des bureaux et des espaces de détente. Les bâtiments sont conçus en symbiose avec l’espace et la lumière, alliant fonctionnalité optimale et confort. Les pompiers peuvent ainsi passer du quatrième étage au rez-de-chaussée en se laissant progressivement glisser le long de barres de descente.

Campus H bénéficie d'un emplacement idéal qui permet aux services de secours d’être rapidement sur place. Par ailleurs, les pompiers et la police peuvent utiliser leurs équipements réciproques. En situations de crise, par exemple lorsqu’il faut mettre en place un centre de crise, cela peut faire une différence importante pour la sécurité locale. Le rassemblement de ces services facilite, outre la communication et la concertation, également l’organisation logistique et la gestion des véhicules de service. Les visiteurs ont également un meilleur accès et de vastes possibilités de stationnement. Le site se veut accessible à tous, y compris aux personnes en fauteuil roulant, et respectueux de la vie privée. Campus H deviendra avant tout une base moderne et fonctionnelle où tous les services de sécurité visent à améliorer les services et qui doit répondre aux besoins de sécurité d’aujourd’hui et de demain.