Suivi et surveillance de chantier pour le projet cAt de l’ONDRAF

L’ONDRAS réitère sa confiance en Sweco comme partenaire fiable en lui attribuant un important contrat-cadre pour le suivi et la surveillance de chantier pendant l’exécution du dépôt en surface des déchets radioactifs de catégorie A (projet cAt) sur le site à Dessel.

FAITS

Lieu : Dessel

Période : 2018 – 2024

Client : ONDRAS (l’organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies)

Services : suivi de chantier et surveillance de chantier

Le 26 juin 2006, le gouvernement fédéral a confié à l’ONDRAS la mission de réaliser le projet cAt. Ce projet offre une solution pour le dépôt des déchets de catégorie A en Belgique, les déchets de faible et moyenne activité de courte durée de vie.

L’installation de dépôt à Dessel offrira une solution au dépôt des déchets belges de catégorie A : tant les déchets de catégorie A qui sont produits aujourd’hui et qui sont temporairement entreposés dans les bâtiments de Belgoprocess, que les déchets de catégorie A qui seront produits à l’avenir, notamment lors du démantèlement des installations nucléaires. Ce sont des déchets radioactifs traités et conditionnés qui contiennent une faible quantité de substances radioactives, dont une quantité très réduite de substances de longue durée de vie. Avec ces caractéristiques, les déchets de catégorie A entrent en considération pour le dépôt en surface. La gestion des déchets radioactifs a pour objectif de confiner les matières radioactives afin qu’elles ne se répandent pas dans l’environnement et de les séparer afin que l’homme n’entre pas directement en contact avec elles. Le dépôt en surface est une solution à long terme qui confine les déchets de manière passive et les sépare de l’homme et de l’environnement. Et ce, durant le temps nécessaire aux déchets pour perdre la majeure partie de leur radioactivité par désintégration des éléments de courte durée de vie (environ 300 ans). La sécurité est ainsi garantie sans que les générations futures ne doivent se préoccuper activement des déchets.

Le projet global comprend divers sous-projets :

  • le Centre de communication (Tabloo)
  • le Cluster d’accès
  • l’Usine de caissons
  • l’Installation pour la Production de Monolithes (IPM)
  • l’Installation de dépôt
  • la Couverture d’essai

MISSION
La mission confiée à Sweco comprend l’organisation et l’exécution du suivi et de la surveillance de chantier lors de la réalisation du projet cAt. Il s’agit plus spécifiquement de la supervision et de la direction au quotidien en matière de conformité, de qualité, de documentation, de programmes test, de contrôle quantité et de sécurité.

La surveillance de chantier sera partiellement organisée selon le domaine d’expertise. Les disciplines suivantes seront notamment sollicitées : architecture (plus spécifiquement travaux de terrassement, travaux d’infrastructure, ouvrages en béton et structures en acier), automatisation, HVAC, électricité, ponts roulants, installations de processus, instrumentation et systèmes de protection.

La mission qui consiste à apporter une assistance technique lors de la réalisation du projet cAt comprend les éléments suivants :

  • contrôle journalier de la conformité avec le cahier des charges et le planning d’exécution, y compris l’établissement de rapports ;
  • la surveillance du planning d’exécution du Quality Control ;
  • le contrôle qualité permanent de l’exécution ;
  • la collecte et la documentation de tous les documents qualité (enregistrements, contrôles, hold & witnesspoints...) ;
  • l’élaboration d’un dossier photo, sur la base de dispositions spécifiques pour des aspects qui sont qualifiés de « confidentiels NUC » ;
  • l’élaboration des spécifications d’exécution de tests et contrôles ;
  • le contrôle des quantités exécutées ou livrées ;
  • la gestion de documents dans le cadre du cahier des charges et de l’exécution du marché, suivi de l’état ;
  • des mesures topographiques (si requises) ;
  • la surveillance du niveau de sécurité sur le chantier, Sweco faisant figure d’exemple en la matière.