Encadrement de votre gestion énergétique

On observe une prise de conscience sociétale croissante pour gérer l’énergie autrement. L’énergie constitue un élément important de la structure de coûts d'un produit ou de la gestion d’entreprise. Une gestion de l’énergie plus intelligente se justifie tout simplement aussi sur le plan économique. Toute entreprise ou organisation a donc tout intérêt à gérer sa consommation énergétique de façon réfléchie et efficace, dans le cadre de sa responsabilité à la fois sociale et financière. Nos experts en gestion énergétique vous présentent les outils pour atteindre cet objectif.

Sweco Belgium vous aide à analyser votre situation et vous propose des actions de suivi
Un défi majeur pour bon nombre d’organisations consiste à mettre en place un système de mesure ciblé et correct. Les données de mesure sont alors mises en corrélation avec la consommation d’énergie, le débit de production et d’autres paramètres. Sweco possède une vaste expertise lorsqu’il s’agit de tirer des informations pertinentes à partir des données récoltées. Cela vous permet de cerner ou de mieux comprendre la situation en vue de définir les mesures qui s’imposent.

Sweco aide votre organisation à dresser un bilan de votre gestion de l’énergie, à consolider les points forts et à traduire les points à améliorer en plans d’action. Ces processus commencent généralement par une Gap Analysis et se poursuivent par l’élaboration d'un plan d’action. Sweco vous aide ainsi, en différentes étapes, à maîtriser de mieux en mieux les coûts énergétiques.

Avantages de la gestion de l’énergie

  • Évaluation périodique : un suivi rigoureux
    - Un suivi à court terme garantit une gestion plus efficace de l’énergie.
    - Les écarts (incidents) sont rapidement repérés et rectifiés afin de réduire les pertes d’énergie.
  • Meilleur support du processus décisionnel pour les dépenses ou investissements, sur la base des éléments suivants :
    - informations correctes, quantitatives ;
    - définition des priorités pour en tirer les meilleurs bénéfices ;
    - une meilleure compréhension de la consommation énergétique et son effet sur l’organisation.
  • Les mesures adéquates - assorties de leur coût - sont proposées et les personnes concernées (direction, opérateurs et collaborateurs) sont plus faciles à convaincre.
  • Gestion proactive de la consommation d’énergie : contrôle garanti.
  • Optimisation du coût de l’énergie.

Bref, la gestion de l’énergie est source de profits !
Lorsque l’énergie bénéficie de l’attention qui convient, votre organisation a un contrôle sur sa consommation et ses performances énergétiques ainsi que sur ses coûts énergétiques. Vous ne devez plus subir passivement la facture énergétique. L’expérience de différents projets montre qu’une bonne approche de la gestion énergétique est vite rentabilisée et exerce même un impact positif sur d’autres éléments de la gestion d’entreprise.

Gestion de l’énergie pour les entreprises de production
Les entreprises de production suivent aujourd’hui la consommation des matières premières ainsi que la quantité de déchets, le production de mauvaise qualité et le retraitement. Ces données sont surveillées en continu et évaluées régulièrement. Un ajustement, visant à augmenter l’efficacité de production, se fait par le biais d'interventions techniques, d’un planning de production, d’une approche rigoureuse et d’instructions sans cesse meilleures à l’égard des opérateurs et autres personnes qui influencent l’efficacité. L'énergie représente un coût considérable ; il est dès lors utile d’adopter la même approche pour le contrôle de la consommation d’énergie dans le processus de production.

Gestion de l’énergie pour toutes les organisations
Les organisations du secteur tertiaire ont souvent une vision assez réduite de l’énergie qui est consommée dans les bâtiments et de l’efficacité avec laquelle elle est utilisée. L’énergie est alors considérée comme un coût : un montant sur la facture énergétique sur lequel il est difficile d’exercer un impact. Il existe pourtant de nombreux cas où la facture énergétique a été considérablement réduite grâce à un meilleur contrôle des installations de chauffage, de réfrigération, de ventilation et d’éclairage. La sensibilisation des collaborateurs à ce sujet et le contrôle de la manière dont ils gèrent les installations a également un impact non négligeable.