ISO 50001 Energy Management System pour Sweco Belgium

Sweco Belgium a mis en place un système de gestion d’énergie ISO 50001 pour son propre fonctionnement, intégré au système de gestion de l’environnement ISO 14001. Nous avons donc l’expérience de première main des difficultés et points importants pendant la mise en œuvre, ainsi que pendant la phase opérationnelle. Sweco a d’ailleurs reçu, en tant que premier bureau d’ingénieurs-conseils belge, une certification officielle de ce système de gestion de l’énergie. Nous vous guidons également dans la mise en place ou l'amélioration de votre système de gestion de l'énergie ISO 50001 ou système de gestion environnemental ISO 14001.

Faits

Client : Sweco Belgium

Lieu : Belgique

Période : 2015

Services : mise en plce d'un système de gestion de l'énergie

Contexte
ISO 50001est la norme internationale pour les systèmes de gestion de l'énergie. La norme vise spécifiquement à freiner la consommation d’énergie d'une organisation, et ce, sur la base d’une vision détaillée de la consommation d’énergie et de son utilisation.

Sweco a par ailleurs obtenu le renouvellement des certificats ISO 9001 et VCA, ainsi que l'élargissement du certificat de sécurité OHSAS 18001. Les certificats ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001 sont attribués pour toutes les activités de Sweco. VCA s’applique à la division Industry et ISO 50001 s’applique à la consultance et à la gestion de l’énergie des bureaux Sweco.

Faire la différence
La durabilité commence par soi-même. Sweco donne le bon exemple en réduisant l’impact environnemental et énergétique dans ses propres bureaux. Une séparation des déchets rigoureuse, la limitation de la consommation de papier, un suivi minutieux et une diminution des émissions de CO2… autant de petites contributions qui font la différence.

Là où Sweco se distingue le plus, c’est dans ses projets. C’est là que résident notre expertise, notre passion et notre principale contribution à l’avenir durable auquel nous aspirons. La gestion de projets fait partie intégrante du système de gestion de l’environnement et de l’énergie. Dans le cadre des projets, notre ambition est de dépasser la concurrence en termes d’environnement et d’énergie. Le fondement réside dans l’identification et la satisfaction de toutes les exigences réglementaires. S’ensuit alors une évaluation critique de l’impact environnemental et énergétique ; des alternatives sont, dans la mesure du possible, proposées et discutées avec nos clients. Nous cherchons ainsi, ensemble avec nos clients, à nous améliorer en permanence au niveau de nos conseils et projets durables.

Mise en œuvre
Sweco veut rester au premier plan au niveau de son expertise et de son application de concepts innovants et de nouveaux développements, avec une excellente gestion de projets en ligne de mire. Nous investissons dès lors énormément de temps et de moyens dans les formations et l’échange d’expertise pour nos collaborateurs, car c’est en conjuguant nos forces que nous excellerons en matière de durabilité.

Pour l’élargissement des structures ISO actuelles en termes d’environnement et d’énergie, une collaboration interne intense a été mise en place entre les chefs de projet, les experts du département environnement et énergie et les services internes (e.a. qualité, sécurité, facility, communication et HR). Sweco a pu ainsi intégrer de manière optimale les différents systèmes de gestion. Nous veillons dès lors à une approche univoque des éléments qui se chevauchent, comme la gestion de documents, et nous libérons en même temps du temps pour nos experts afin de créer au maximum une valeur ajoutée.