Adaptation du réseau d’extinction d’incendie pour une centrale d’énergie

Sweco a pris en charge, pour une centrale d’énergie, l’ingénierie, le procurement et la gestion de la construction (EPCm) pour l'élargissement du réseau d’extinction d'incendie dans la salle des machines.

FAITS

Client : un grand acteur sur le marché de l’énergie

Lieu : site d’une centrale d’énergie

Période : octobre 2017 – juillet 2018

Disciplines : gestion de projet, detail engineering, procurement, gestion de la construction

Dans ce projet, Sweco a pris en charge la gestion générale du projet, dont entre autres la gestion et le suivi du processus d’adaptation et l’aspect financier. Afin de réaliser une ingénierie efficace, de grands éléments de l’installation ont été visualisés grâce à la technique de numérisation au laser. Il a ainsi été possible, durant la phase d'ingénierie, de définir le routage le plus optimal dans l’installation existante.

Le projet comprenait notamment le bouclage complet (création d'une conduite circulaire) de la conduite d’alimentation du réseau d’extinction. Les vannes nécessaires ont à cet effet été ajoutées pour obtenir des consignations partielles ciblées et un nouveau raccord supplémentaire a été prévu sur le réseau principal souterrain. En outre, 12 extincteurs existants ont été adaptés et des dispositifs d’extinction automatiques ont été ajoutés. De nouveaux rideaux d’extinction adaptés ont permis de créer une séparation entre les deux entités. Une modernisation de l’installation d’extinction avec mousse faisait également partie du projet. L’installation existante avec des réservoirs souples a été remplacée par un nouveau collecteur plus grand, deux réservoirs à mousse plus grands et une pompe d'injection de mousse.

Vu la nature de l’installation, la gestion de la construction a également été confiée à Sweco. Il en a découlé une stratégie de gestion de la construction approfondie. Elle a démarré dès la phase de conception avec l’élaboration d'une stratégie HSE, un plan de qualité et l’établissement d’un planning de construction préalable.