Masterplan terrain d’activités « Dockland »

À la demande de GFS nv, Sweco Belgium a développé un masterplan pour le futur terrain d’activités durable Dockland. Le site rassemble des entreprises (chimiques) qui, en raison de risques de sécurité externes, s’intègrent difficilement dans l’environnement. L’innovation réside dans la co-implantation avancée de ces entreprises et la plus-value y afférente en termes de sécurité, logistique, utilisation de l’espace, infrastructure, énergie et matières premières.

FAITS

Client : GFS nv

Lieu : Gand - Evergem

Période : 2016

Services : conseils généraux en environnement & études de politique environnementale, aménagement de terrains d’activités et planification environnementale

Dockland est un terrain d’environ 17 ha situé sur la rive gauche du Canal Gand-Terneuse (site Kuhlmannkaai) ; il s’inscrit dans un ensemble plus grand d’entreprises chimiques qui se sont développées au fil du temps. Le terrain bénéficie d’excellentes facilités d’accès vers le réseau routier plus haut et le canal, et il jouxte une ligne de fret ferroviaire. Il en découle une liaison facile avec les terrains d’activités limitrophes, la zone du canal de Gand et les zones portuaires voisines de Zeebruges, Anvers et Terneuse.

Le terrain a été assaini et accueillera à terme des entreprises qui, en raison de risques de sécurité externes ou d’autres aspects, s’intègrent difficilement dans l’environnement. Pensez par exemple aux entreprises qui, du fait qu’elles utilisent certains produits dangereux, relèvent de la réglementation Seveso (ou en relèveront dans le futur). Il s’agit ici essentiellement du secteur chimique : ces entreprises sont soumises à des normes sévères en termes d’entreposage, de traitement et d’utilisation de certains produits et ont besoin de permis spécifiques pour leur site d’implantation.

MISSION

Sweco Belgium a élaboré, à la demande de GFS nv, un masterplan pour le futur terrain d’activités Dockland. La mission première visait à réaliser un terrain d’activités durable et à rechercher les possibilités d’aménagement pour maximiser les liens de collaboration entre les entreprises participantes. La structure de base qui a été élaborée fournit un aménagement réalisable du terrain - à la fois dans les grandes lignes et au niveau des détails - et peut, à un stade ultérieur, être traduite concrètement en un plan d’aménagement. Parallèlement à une première analyse des détails d’exécution de l’infrastructure de base, Sweco a également procédé à une analyse de coûts de l’infrastructure à réaliser afin de rendre les terrains exploitables.

Niveau de base

  • Désenclavement du terrain
  • Voie d’accès sur le terrain
  • Espace restant pour l'infrastructure de base
  • Répartition modulaire et phasée des parcelles à distribuer
  • Structure des plans d’eau et des espaces verts
  • Zonage interne de l’environnement et de la sécurité

Niveau des détails

  • Ordres de grandeur des terrains à distribuer
  • Type de profils transversaux et longueurs de l’infrastructure de base
  • Ordres de grandeur de la structure des plans d’eau et des espaces verts
  • Indication de la valeur visuelle souhaitée et de l’image du terrain
  • Profil possible de l’infrastructure d’accès

CO-IMPLANTATION

L’ambition est de réaliser un terrain d’activités durable et de mettre simultanément en place un accord de partenariat entre les entreprises participantes. Ce regroupement et partenariat d’entreprises a pour objectif l’achat commun de services et le partage d’infrastructures en vue de réduire les coûts, d’apporter une plus-value et d’exploiter l’espace plus efficacement. Concrètement, cela se traduit par exemple par une gestion commune des déchets, le partage des parkings, des infrastructures collectives pour les bassins d’orage et la structure verte. Une forme poussée de co-implantation peut en outre conduire à l'échange réciproque d’énergie et de matières premières.