Nouveaux bras de chargement pour ATPC sans mise à l’arrêt

Antwerp Terminal Processing Company (ATPC) a remplacé les quatre bras de chargement du Jetty 5 par de nouveaux bras de chargement de pointe dotés d’un retour de vapeur et d’une instrumentation pour le déchargement automatique et sûr de bateaux. Le Jetty 5 est un quai de chargement dans le port d’Anvers qui peut recevoir des bateaux jusqu’à 100 DWT (DeadWeight Tonnage ou port en lourd) et d’un tirant d’eau jusqu’à 14,5 m.

Faits

Client : Antwerp Terminal Processing Company (ATPC)

Lieu : Port d’Anvers

Période : 2015 - 2016

Les nouveaux bras de chargement ont été placés par le département Operations dans des délais spécifiques de telle manière que le fonctionnement continu du Jetty puisse être assuré. Les nouveaux bras de chargement pour le gasoil et le naphte ont été mis en service les premiers. Les autres bras de chargement, pour le pétrole brut et les bitumes, ont été montés complètement en avril 2016 et mis en service durant le mois de mai.

Par ailleurs, quelques bras de chargement ont également été déplacés ou rénovés sur les quais du quatrième dock (ports 279, 281, 283 et 285). L’équipe de Sweco Belgium a dirigé le projet sur le plan de l’ingénierie et a apporté son soutien pour le calcul des fondations dans le mur de quai. Tous les permis de bâtir correspondants ont également été coordonnés par Sweco.

Photo : © ATPC