Nouveaux parcs de stockage pour Noord Natie

Noord Natie Terminals a étendu son terminal existant de deux nouveaux parcs de stockage pour produits dangereux. La mission de Sweco comprenait notamment l’ingénierie de base pour le site, l’ingénierie détaillée des diverses disciplines et la gestion de la construction. En concertation avec le client, selon la méthode de co-ingénierie, nous avons étudié les solutions les plus optimales.

Faits

Client : Noord Natie Terminals

Lieu : Port d’Anvers

Période : 2017 - 2018

Disciplines : Architectural & Civil, Construction Management, E&I (Electrical Instrumentation), Equipment, Piping, Process, Project Administration, Procurement, Project Management

Afin de réaliser la capacité de stockage supplémentaire de 32.000 m³, deux parcs de stockage ont été prévus, avec, respectivement, 6 et 7 cuves de stockage. Un nouveau quai pour le transbordement de bateaux, l’extension du chargement existant des camions et une installation de traitement des vapeurs (ITV) figuraient au programme. La conception de l’installation permet par ailleurs de stocker divers produits et, au besoin, les cuves peuvent être équipées d’un chauffage.

Les attributions de Sweco se composaient des volets suivants :

  1. Le masterplan avec l’ingénierie de base des deux nouveaux sites de stockage.

  2. L’élaboration du permis d’environnement (volet civil)

  3. L’ingénierie détaillée des disciplines, avec l’élaboration des P&ID. Nous avons établi l’installation complète en modèle 3D, y compris les iso de toutes les canalisations et les calculs des contraintes et coups de bélier. Pour la discipline Génie civil, nous avons étudié les fondations des cuves, les parcs de stockage, les ponts tubulaires et le quai ainsi que les constructions en acier (ponts tubulaires, quai, paliers, etc.). Pour la discipline Equipments, nous avons fourni les spécifications pour l’établissement ultérieur de la demande de prix et des bid tabs. Dans les domaines des E&I et de la Project Administration, enfin, nous nous sommes chargés des documents d’ingénierie requis et des cahiers des charges pour l’exécution.

  4. La responsabilité de la gestion de la construction pour toutes les activités de construction a été confiée à Sweco. En plus de la supervision, nous nous sommes chargés également du support technique, par exemple l’approbation de l’ingénierie des entrepreneurs.

Photos : © Tom D'haenens