Technologie de pointe dans la valorisation des déchets

Group Machiels travaille depuis de nombreuses années sur le projet « Closing the Circle », dont l’objectif est d’extraire les déchets de la zone d’entreposage Remo, de les trier et de recycler ce qui est possible pour ensuite gazéifier et vitrifier le reste à haute température dans une installation. Les demandes pour l’installation de démonstration ont entre-temps été approuvées.

Faits

Lieu : Houthalen-Helchteren

Client : Group Machiels

Période : 2015 - ...

Services : l'architecture, la stabilité, techniques du bâtiment et HVAC, infrastructure, permis de bâtir et étude énergétique.

La réserve de matières premières sur cette planète se fait de plus en plus rare. Dans le même temps, notre société de consommation produit aussi une énorme quantité de déchets. Grâce au projet « Closing the Circle », Group Machiels veut transformer les déchets en hydrogène et en matériaux de construction de qualité. L’objectif ultime est de réaménager complètement le site en zone naturelle durable.

Rien qu’en Flandre on dénombre déjà environ 2000 décharges (à l'échelle européenne, il y en aurait quelque 500 000), dont certaines, qui datent de l’époque où il n’y avait pas encore de réglementation, pourraient entraîner à terme certains problèmes.

Nous pouvons pourtant aussi y voir une opportunité : il suffit de considérer une décharge non pas comme un espace d’entreposage à déchets fermé mais bien comme une source potentielle d'énergie et de matériaux qui peut revenir dans la course et permettre ensuite un nouveau développement du terrain. Il s’agit en bref du principe d’ « Enhanced landfill mining ».

Au terme d’années de recherche approfondie (collaboration entre le monde académique, les autorités, les entreprises et les acteurs locaux), Group Machiels estime qu’il est temps de faire passer le projet « Closing-the-Circle » du stade de R&D au stade suivant : une première installation de démonstration à l'échelle industrielle.

Cette installation de démonstration, qui doit traiter 30 000 tonnes de RDF par an est prévue sur le site Remo à Houthalen, l’un des plus grands sites d’entreposage en Flandre. Cette installation prévoit l’excavation contrôlée de déchets, leur tri (récupération des fractions recyclables), et ensuite leur transformation en combustible (RDF). Ces RDF sont ensuite, via une installation gaz-plasma, transformés en un syngaz qui est ensuite converti en hydrogène. Le plasmarok, la fraction résiduelle qui provient de l’installation, peut aussi encore être transformé et peut être revalorisé en substitut de ciment ou transformé en dalles, en tuiles et, dans le futur aussi, en matériau d’isolation.

Une fois l'installation de démonstration mise au point, l'objectif est d’augmenter, en 2 étapes supplémentaires, la capacité à 130 000 tonnes de RDF/an et finalement à 230 000 tonnes de RDF/an, en vue d’excaver, de trier et de traiter le reste des déchets du site (capacité de plus de 16 millions de tonnes) au cours des 20 prochaines années. Le terrain (zone de décharge) ainsi récupéré sera transformé en zone naturelle durable.

Pour le projet « Closing the Circle », Sweco Belgium est responsable de : tout le volet civil (architecture, stabilité), techniques du bâtiment et HVAC, infrastructure, permis de bâtir et étude énergétique. En qualité d’expert énergétique agréé, Sweco examine si le client utilise bien les technologies énergétiques les plus efficaces.