Contrat-cadre infrastructure extérieure Brussels Airport

Brussels Airport Company (BAC) a publié en 2017 une adjudication européenne pour un contrat-cadre de divers marchés d’études techniques pour l'infrastructure extérieure à Brussels Airport. Grâce à son expertise et à ses années d’expérience, Sweco a pu décrocher le projet de l’aéroport.

FAITS

Client : Brussels Airport Company

Lieu : Brussels Airport, Zaventem

Période : 2018 - 2022

À propos du contrat-cadre
Le contrat-cadre a une durée de quatre ans et comprend deux lots, à savoir les marchés d’études Airside (parcelle 1) et Landside (parcelle 2). Pour ce contrat-cadre, Sweco Belgium travaille en étroite collaboration avec les collègues de Sweco Danemark, entre autres pour le plan d’asphaltage et l’asset management de l’infrastructure aéroportuaire. Ce projet souligne non seulement l’importance de notre présence locale mais aussi notre expertise internationale. 

Les marchés suivants ont d’ores et déjà remportés par Sweco dans ce contrat-cadre :

Remplacement des boarding bridges du Pier B
Ce marché global concerne l’exécution technique des travaux d’infrastructure liés au remplacement des 22 boarding bridges. Sweco sera ainsi notamment chargé de concevoir et de calculer les fondations pour les nouvelles passerelles, et de concevoir 22 nouveaux îlots.

Reconstruction de la Ringlaan Noord
La partie nord-ouest de la Ringlaan autour de Brussels Airport (Ringlaan Noord) fait la liaison entre Brucargo et Technics Noord d’une part et le terminal d’autre part. Sweco a pour mission de concevoir cette voie importante et très fréquentée pour la communauté aéroportuaire.

Solution permanente pour la de-icingwater sur la de-icingplatform W2 et Apron 9
Brussels Airport Company souhaite que la de-icingwater qui est rejetée lors du dégivrage des avions sur Apron 9 et la de-icingplatform W2 soit acheminée vers l’installation d’épuration des eaux de l’aéroport.

Piste cyclable
La piste cyclable qui sera réalisée par la province du Brabant flamand en collaboration avec la Région flamande, la commune de Zaventem et Brussels Airport Company se situe dans la partie sud-ouest de l'aéroport. Cette piste cyclable est connue sous le nom de « S-Bocht » et rejoindra la piste cyclable TGV (HST-route) Louvain-Bruxelles (F3) venant de Nossegem. Elle profitera également de l’accotement existant et rejoindra enfin une piste cyclable de Brussels Airport Company.

Photos : © Tom D'Haenens - © Brussels Airport