Passerelle cyclable au-dessus du Ring ouest de Genk

Le Ring ouest de Genk s'enorgueillit d’une passerelle cyclable moderne. Cette nouvelle passerelle cyclable s’inscrit dans le cadre de la suppression des points dangereux en Flandre. Sweco Belgium s’est chargé du projet de référence et du contrôle des calculs techniques. Le concept architectural a été confié à Arteum Architects.

Faits

Clients : Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), Ville de Genk

Entrepreneur : VBG (entrepreneur principal) et CSM (structure métallique)

Lieu : Genk

Période : 2013 - 2014

Services : études techniques

Partenaire : Arteum Architects

Contexte
La passerelle cyclable fait partie d’un projet plus vaste qui comprend notamment la construction d’un ensemble de bretelles d’accès et de sortie à hauteur de Nieuwe Kuilenweg / Westerring ainsi que du carrefour avec l’Europalaan. Grâce à cette passerelle, les cyclistes comme les piétons peuvent traverser le Westerring (N76) en toute sécurité.

Architectural Engineering

La nouvelle passerelle cyclable de Genk est conçue suivant le processus intégré d’Architectural Engineering. Les ingénieurs de Sweco ont été impliqués dès la première phase de conception. Avec les projeteurs d’Arteum Architects, ils ont réussi à allier design et technologie, et ont renforcé le concept architectonique.

Le résultat est un projet contemporain, un élément phare pour les années à venir. Le projet a même suscité l’admiration lors d’un concours d’ingénierie international du Nemetschek Structural Group. En dépit du design singulier, le budget initial a été respecté. Chaque kilo d’acier a été exploité de manière optimale et grâce à des techniques durables intelligentes, le total life cycle cost est resté limité.

Photo : © Ronny Engelen

Passerelle cyclable au-dessus du Ring ouest de GenkPasserelle cyclable au-dessus du Ring ouest de Genk