Ligne 16 (lot 1) du métro Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a attribué le lot 1 de la Ligne 16 du réseau de métro Grand Paris Express au consortium d’entrepreneurs Eiffage, Razel-Bec et TSO. Le groupement a fait appel à l’expertise de Sweco pour l’ingénierie de certaines ouvrages et spécifiquement le processus du BIM (Building Information Management) et les études d’exécution.

Sweco est déjà mandaté par la SGP pour la mission de maitrise d’œuvre pour l’infrastructure et l’aménagement du métro automatique sur la section Le Bourget RER – Le Mesnil-Amelot (Ligne 17). Sweco assurera aussi la gestion de projet et la conception détaillée pour la réalisation du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) et du Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) de la Ligne 15 Est.

Le lot 1 de la Ligne 16 permet le raccordement avec la Ligne 14 et la construction des premiers kilomètres de la Ligne 17 et de la Ligne 15 vers l’est. Ce sous-projet s’accompagne de travaux de génie civil de grande envergure, comme le creusement de plus de 19 km de tunnels, la construction de 18 ouvrages annexes, la pose de voies ferrées, des équipements linéaires et la création de 5 stations de métro : Stade de France, La Courneuve Six-Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil et Saint-Denis Pleyel, qui sera la plus grande gare du Grand Paris Express (250 000 voyageurs par jour).

La mise en service du réseau de métro Grand Paris Express à Paris est prévue pour les Jeux Olympiques de 2024.

Contact