Ligne 17 du métro Grand Paris Express

Sweco s’occupe de la mission de coordination et le dossier de conception détaillée des travaux d’infrastructure et d’aménagement du métro automatique de la Ligne 17 - tronçon « Le Bourget RER – Le Mesnil Amelot ». L’établissement public français «Société du Grand Paris» (SGP) est le Maître d’Ouvrage de ce projet de grande envergure.

La mission consiste à concevoir et à élaborer les infrastructures du réseau de transports publics français du Grand Paris Express et d’en assumer le suivi de l’exécution. Notre groupement, sous la conduite de Sweco, a été retenu comme partenaire pour la Ligne 17, tronçon Le Bourget RER/Le Mesnil-Amelot.

La Ligne 17 s’étend sur 19,5 km, dont 5 km en surface, et se situe principalement en site périurbain. Elle traverse deux aéroports (Le Bourget et Charles De Gaulle), un parc d’expositions et des zones agraires. Le tracé sera relié à la future station Le Bourget RER (hors mission), un des nœuds ferroviaires les plus importants du futur réseau du Grand Paris Express.

Sweco assure la gestion du projet, la coordination des études de génie civil et l’ingénierie des stations et des ouvrages annexes, et ce, en partenariat avec les bureaux d’ingénierie Ingerop et AIA Ingénierie ainsi qu’avec trois ateliers d’architecture (Benthem Crouwel, Atelier Novembre Architecture et Explorations Architecture) et de nombreux sous‑traitants comme Amberg, CEBTP, Iris Conseil…

Stations de métro
La Ligne 17 dessert six stations de métro - Le Bourget Aéroport, Triangle de Gonesse, Parc des Expositions, Aéroport Charles de Gaulle Terminal 2 et Le Mesnil-Amelot - et compte deux tronçons de tunnel aux extrémités. Le tracé est entrecoupé d’une partie aérienne réalisée majoritairement en viaduc. La station Parc des Expositions est une station en surface. Ces stations constitueront la face visible du nouveau réseau de transport. Par conséquent, elles répondront aux exigences les plus élevées pour assurer confort, ponctualité et communication aux voyageurs.

A la demande du client, nous analysons la possibilité d’une mise en service pour 2024.

Contact