Plan directeur Bruges Sud

Sweco a étudié, à la demande de la ville de Bruges, les possibilités de développement de la zone Bruges Sud en termes de mobilité et d’aménagement de l’espace. Vu son étendue et son emplacement, cette zone peut être qualifiée de zone levier urbaine pour la région de Bruges.

FAITS

Lieu : Bruges

Client : Ville de Bruges

Période : 2015 - 2016

L’étude a porté d’une part sur les possibilités d’intégrer des entreprises manufacturières innovantes sur le terrain, et d’autre part sur la création d’une nouvelle zone d’habitation urbaine avec un programme de soutien aux abords de la gare. La proximité du centre-ville est à cet égard extrêmement pertinente. Par ailleurs, l’administration de la ville nourrit l’ambition de développer cette zone comme un poumon vert sud pour la ville de Bruges. Tous les développements ont été examinés de près, l’accent étant mis sur le désenclavement sud de la ville.

Sweco a mené une étude de conception qui a permis, sur la base de différentes sous-études parallèles, d’avoir une vision de la zone de Bruges Sud en totalité et en partie. L’étude comprenait un volet aménagement de l’espace et un volet mobilité.

Dans un premier temps, l’inventorisation a permis de cartographier les développements existants et planifiés dans la zone. Les conditions-cadres relatives à ces développements ont ensuite été définies. Les parties privées comme les parties publiques ont pu exposer leurs ambitions. Sur cette base, des scénarios d’aménagement de l’espace ont été élaborés, indiquant clairement sur quels plans des choix devaient être opérés. Le volet aménagement de l’espace a élaboré des scénarios apportant une valeur fonctionnelle et programmatique au site. Une étude globale et une étude détaillée ont été réunies en une seule étude générale, documentant en détail les pistes de développement pour la zone.

Dans un deuxième volet mobilité, une première étude s’est penchée sur l’actuel désenclavement de la zone. Les scénarios d’aménagement de l’espace ont permis de définir des pistes de solution pour la mobilité et le désenclavement sud de Bruges. Un test de mobilité a vérifié si les aménagements potentiels de l’espace et la mobilité engrangée par ces derniers étaient proportionnels à la capacité du désenclavement. L’étude a débouché sur une stratégie solide qui définit un cadre au sein duquel des scénarios d’aménagement de l’espace et de désenclavement peuvent continuer à être développés. Sur la base de l’étude, une vision étayée peut aussi être formulée sur l’intervention à hauteur du Steenbruggebrug et la ville peut définir une stratégie à long terme pour Bruges Sud.

Brugge Zuid

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