0 of 0 for ""

Le verdissement de Zonhoven prend de l’ampleur

Le cœur de village de Zonhoven met l’eau à l’honneur. Après soixante ans d’absence, le ruisseau Roosterbeek est à nouveau visible, serpentant à travers un nouveau lit ouvert. Les poissons ont obtenu leur propre accès VIP : 18 passes à poissons pour les aider à remonter le courant.

Le Roosterbeek coule maintenant dans un lit ouvert de 4 mètres de large et 180 mètres de long à travers le centre. Cela rend l’eau visible et contribue à un effet de refroidissement. De plus, le stockage des eaux pluviales a des conséquences positives pour la biodiversité. En cas d’inondations, l’eau devrait également pouvoir s’écouler plus facilement.

Exemple de projet résilient à l’eau

En moyenne, 150 litres d’eau par seconde s’écouleront à travers le Roosterbeek dans le centre de Zonhoven. Dans des circonstances exceptionnelles, cela peut même augmenter jusqu’à 3 100 litres par seconde. Ce projet fait partie de la Blue Deal pour lutter contre le changement climatique et lutter contre la pénurie d’eau. Avec la Blue Deal, la Flandre s’engage sur la voie de moins d’imperméabilisation, plus de zones humides et une utilisation circulaire maximale de l’eau.

La réaménagement de l’espace entre l’hôtel de ville et l’église est toujours en cours, mais le Roosterbeek est déjà de nouveau en mouvement. C’est un merveilleux exemple de la façon dont nous pouvons gérer l’eau de manière durable tout en rendant l’environnement de vie plus attrayant.

Centre vivable et vert

En 2022, la commune de Zonhoven a lancé un projet ambitieux : le verdissement de son cœur de village. Sweco, responsable du plan directeur, a également reçu la mission de développer le plan détaillé. Le but ? Créer un centre-ville qui devient non seulement plus vert, mais aussi renforcé et revitalisé. La zone centrale autour de l’hôtel de ville, de l’église et de la place du kiosque sera complètement transformée après ce projet.

L’objectif est de créer un environnement agréable et vert-bleu où tous les résidents peuvent se détendre. Ceci prend en compte l’écologie, l’expérience et la mobilité. Après ce verdissement, Zonhoven aura l’un des centres de village les plus verts du Limbourg.

L’ouverture du Roosterbeek ne fournira pas seulement une nouvelle apparence, mais servira également de moteur pour de nouveaux développements dans le centre. Dans les années à venir, Zonhoven vise un cœur de village de qualité avec des possibilités de renforcement du noyau, car cela est vital pour la viabilité du village.