0 of 0 for ""

North Sea Port : un port tourné vers l’avenir !


L’entreprise portuaire belgo-néerlandaise North Sea Port a fait développer pour son ADN unique une vision d’avenir, et ce, en vue de préparer un nouveau plan stratégique. L’équipe dirigée par Sweco et Rebel a entre-temps terminé avec succès cette projection créative et inspirante.

Sweco a apporté son expertise en termes d’espace, d’énergie, d’infrastructure, de mobilité et d’environnement et a converti les contributions émanant de débats participatifs en images d’avenir et en un récit positif général. Rebel a mis à profit ses connaissances au niveau des développements portuaires, logistiques et macro-économiques et a pris en main la direction générale du projet.

La fusion opérée en 2018 entre l’entreprise portuaire de Gand et Zeeland Seaports (ports de Vlissingen et Terneuzen) pour donner naissance à North Sea Port apporte une dynamique positive avec de nouvelles opportunités pour l’environnement portuaire. Pour projeter la vision de cet écosystème portuaire spécifique à l’horizon 2030 voire même 2050, Sweco a développé différentes images d’avenir inspirantes, sur la base du récit général baptisé « Un port tourné vers l’avenir ».

Ce travail est le fruit d’un processus intense mené avec des acteurs et experts internes et externes. Nous avons ainsi notamment organisé un hackathon, un atelier de deux jours avec le soutien de visual consultants Sweco pour représenter les potentiels scénarios futurs. Par ailleurs, différentes entrevues ont été organisées avec des visionnaires et des experts sur des thèmes spécifiques du système portuaire.

Images d’avenir thématiques
Les images d’avenir ont été subdivisées en trois thèmes, axés chacun sur un volet spécifique du port : logistique, industrie et environnement. Chaque thème s’est vu attribuer une image avec son propre niveau d’échelle, chaque fois relié à l’écosystème portuaire plus grand et aux tendances futures.

L’image « environnement portuaire » a été élaborée à l’échelle macro, de sorte que des processus d’envergure ont été représentés en relation avec l’environnement d’une ville ou d’une zone extérieure.

L’image « logistique portuaire » a reçu une échelle meso avec des développements de taille moyenne. Cela concerne surtout l’interconnectivité et les différents changements au sein des systèmes de transport.

Enfin, l’image « industrie portuaire » a été examinée à l’échelle micro pour visualiser ainsi les évolutions industrielles locales. Les dessins ont toujours été conçus de manière à pouvoir être compris à la fois séparément et dans un ensemble global.



Un jour dans la vie de…
En marge des images, nous avons aussi développé un récit positif général. Il est constitué d’une succession d’événements fictifs et d’interactions entre des personnes et des biens. Grâce à ce « jour dans la vie de … », les acteurs peuvent s’imaginer dans le futur port. Cela se passe à travers un récit dans lequel le personnage principal fictif Stan entre en interaction avec d’autres personnages dans le nouveau contexte du futur écosystème portuaire. Nous avons écrit le récit sur la base des nombreuses contributions émanant des débats participatifs auxquels ont pris part des personnes aux backgrounds divers. Les dessins dans le récit établissent toujours un lien visuel clair avec les images d’avenir des trois thèmes, chaque aspect de la vision future étant abordé.

 


Ces images peuvent à présent « prendre vie » dans les futurs débats destinés à préparer le plan stratégique de North Sea Port, et ce, tant en interne qu’avec des acteurs externes.

PLUS D’INFOS
Site web North Sea Port