0 of 0 for ""

Réaménagement écologique de Schulensmeer

Aujourd’hui, la COP27 est placée sous le signe de l’eau, un thème sur lequel Sweco se concentre fortement dans ses projets. Nous souhaitons vous emmener à la découverte des réseaux bleu-vert et des systèmes d’épuration des eaux, ainsi que des structures pour la qualité de l’eau par le biais de l’architecture paysagère.

Le réaménagement écologique de Schulensmeer donnera le coup d’envoi :

Pour restaurer les valeurs naturelles de la vallée du Demer, sous le nom de LIFE Delta, ces partenaires unissent leurs forces : Vlaamse Milieumaatschappij, Natuurpunt, Agentschap voor Natuur en Bos et la Regionaal Landschap Haspengouw et Voeren. Le réaménagement écologique du Schulensmeer fait partie de ce projet.

Au fil des années, les gens ont exploité la vallée naturelle. En élevant des digues et en détournant des cours d’eau, ils ont créé un vaste complexe de prairies de fauche. Cependant, ce paysage semi-naturel avec de précieuses prairies a été en grande partie perdu au cours des dernières décennies en raison d’une approche agricole trop intensive, de la plantation des forêts de peupliers et de l’extraction de sable qui a donné naissance à un immense lac – le Schulensmeer.

La clé de la réhabilitation réside dans un bilan hydrologique plus naturel. Sweco a élaboré des mesures efficaces sur les côtés extérieurs du Schulensmeer afin de lui faire retrouver toute sa gloire naturelle : avec l’excavation de réserves de sable oubliées, des terrains ont été libérés pour renaturaliser les rives abruptes du lac et y développer des marais de roseaux. Le vécu environnemental pour les visiteurs a aussi connu un coup de fouet.

Cette restauration des zones humides et mouillées contribue à l’adaptation au climat (plus d’espace pour le stockage de l’eau contre les inondations et la sécheresse) et à l’atténuation du changement climatique (renforcement du réseau bleu-vert et de la biodiversité). Ce projet accroît également le bien-être social en offrant un espace de détente et de découverte de la nature.