0 of 0 for ""

Renouvellement des ponts mobiles en plein essor

De Vlaamse Waterweg nv reconstruit 17 ponts mobiles répartis sur le réseau fluvial en Flandre au cours des prochaines années. Cela s’inscrit dans le cadre du programme flamand de gestion des actifs « OverBruggen » visant à rénover, renouveler ou moderniser les ponts fixes et mobiles de manière accélérée. Sweco joue des rôles cruciaux au sein de l’équipe de projet « Beweegbare kunstwerken ». IPV Delft est responsable de la conception architecturale.

Vernieuwing beweegbare bruggen in stroomversnelling

Pont-levis de Zandbergen, Geraardsbergen © De Vlaamse Waterweg nv

De Vlaamse Waterweg nv intensifie son approche pour remplacer les ponts mobiles qui doivent être remplacés. Grâce à un partenariat public-privé (PPP), les 17 ponts mobiles sélectionnés seront remplacés dans toute la Flandre d’ici fin 2030. Pour cette mission, un processus de conception sera lancé en consultation avec les autorités locales et toutes les administrations concernées.

Ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics : « En plus du renouvellement des ponts, ce projet offre également l’opportunité d’augmenter la sécurité routière et la qualité de vie locale en collaboration avec les autorités locales et de résoudre les problèmes de circulation autour des ponts. »

Travail en équipe intégré

Sweco est responsable de l’accompagnement du projet et du processus, de l’intégration spatiale, de la conception technique, du BIM, de la gestion des risques, de l’estimation des coûts, de la réduction des désagréments, du secrétariat du projet, du suivi de l’exécution et de la recherche complémentaire. Nous soutenons la conception grâce à notre expertise en ingénierie, en veillant à ce que la forme et la fonction aillent de pair.

Inge Vervaet, spécialiste au sein de l’équipe Project Management North: « Sweco travaille au sein d’une équipe intégrée avec De Vlaamse Waterweg nv et De Werkvennootschap. Grâce à cette collaboration étroite, nous sommes impliqués dans presque toute la chaîne du projet, de la conception à la mise en place en tant que contrat DBFM sur le marché et au suivi de l’exécution jusqu’à la disponibilité. Nous suivons le principe de confier les tâches à l’expert le mieux qualifié. De plus, Sweco apporte un soutien proactif en cas de défis de capacité. »

Vernieuwing beweegbare bruggen in stroomversnelling

Mise à niveau durable

Étant donné que ces ponts font également partie du programme « Opération à distance », ils seront équipés simultanément des installations nécessaires pour permettre une opération à distance. Cela permettra au De Vlaamse Waterweg nv de respecter son objectif de piloter à distance toutes ses structures mobiles (ponts, écluses, barrages et stations de pompage) à partir de 2032.

Malgré les différences de localisation et de dimensions des ponts, ce projet DBFM est particulièrement adapté à la standardisation. En concevant, en réalisant et en construisant les ponts en série, on s’attend à ce que le projet puisse être exécuté de manière efficace et économique. La standardisation contribue aux objectifs de durabilité de De Vlaamse Waterweg nv et améliore la reconnaissance des ponts en Flandre.

La durabilité signifie, d’une part, que les fondations techniques des ponts seront largement identiques sur de nombreux points. Cela nous permet d’adapter facilement la conception du pont à chaque emplacement et de construire de nouveaux ponts relativement rapidement. D’autre part, cela signifie que la maintenance à long terme est cohérente et que les composants peuvent être facilement remplacés.