0 of 0 for ""

STAR-FLOOD lance un guide européen sur la gouvernance des risques d’inondations


Le guide propose une approche graduelle avec des exemples pratiques éclairants. Sweco est chargée de diffuser les résultats de recherche de STAR-FLOOD et a mis sur pied divers ateliers.

Le développement urbain et le changement climatique augmentent le risque d’inondations pourtant déjà important en Europe. Mais comment maîtriser au mieux ce risque ? L’équipe STAR-FLOOD, un consortium international de chercheurs et conseillers, a conçu le Guide pratique qui propose une approche graduelle pour l’amélioration de la gestion du risque d’inondations, en mettant l’accent sur les aspects de gouvernance. Le 14 avril, le consortium a présenté ses principaux résultats au Werkgroep Hoogwater (WG F) à Vienne. Ce groupe de travail réunit des gestionnaires des crues de tous les États membres européens, qui sont impliqués dans l’implémentation de la Directive européenne Inondation.

Le changement climatique entraîne une hausse du niveau de la mer et accroît le risque de crue de rivières en cas de fortes précipitations. Par ailleurs, les conséquences d’une inondation augmentent aussi en raison du développement urbain. Dans bon nombre de pays et de villes d’Europe, il manque cependant une approche intégrale des risques d’inondations. Au sein du projet STAR-FLOOD, 10 partenaires ont fait des recherches pendant 4 ans dans 6 pays et 18 régions urbaines. Les résultats de ces recherches aident les gestionnaires de crues en Europe à développer et à mettre en place une approche intégrale. Les résultats les plus pertinents sont l’analyse de la gestion des inondations et la gouvernance en Belgique, en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède ; la comparaison internationale ; les conseils sur l’aménagement de structures de gouvernance ; et les conclusions et recommandations.

Les trois Policy Briefs résument les principales leçons du projet au niveau de la Commission européenne et fournissent des recommandations aux pays étudiés. Le Guide pratique introduit une approche graduelle pour l’amélioration de la gestion des risques d’inondations. L’objectif est d’inciter les décideurs et autres acteurs à jeter un regard critique sur leurs pratiques et à tirer des leçons des pratiques dans d’autres pays.

Dries Hegger et Willemijn van Doorn-Hoekveld de l’Université d’Utrecht avaient l’honneur de remettre le premier exemplaire officiel du Guide pratique et les Policy Briefs aux présidents du WG F : Ioannis Kavvadas (Commission européenne), Clemens Neuhold (Autriche) et Barbro Näslund-Landenmark (Suède). Le Guide pratique a été réalisé par Sweco (ex-Grontmij) et est à présent disponible pour le public sous forme interactive, en ligne et en pdf dans 5 langues. Tous les produits STAR-FLOOD peuvent être consultés sur www.starflood.eu.

STAR-FLOOD bénéfice du financement du septième programme-cadre de l’Union européenne pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration.