0 of 0 for ""

Sweco Belgium obtient l’agrément pour l’échantillonnage d’amiante, des boues de dragage et de curage


Depuis le 15/02/2016, Sweco Belgium sa est agréée pour l’échantillonnage des boues de dragage et de curage ainsi que pour l’échantillonnage d’amiante en couches (dans le sol).

Depuis le 01/01/2016, les boues de dragage et de curage en Flandre ne peuvent être échantillonnées que par des échantillonneurs agréés. Sweco Belgium a décidé de s’employer à décrocher cet agrément. L’agrément est essentiel pour garantir la qualité et la fiabilité des échantillonnages et des résultats d’analyse. Cela requiert tout d’abord une réalisation normalisée et de qualité de l’échantillonnage.

Autrement dit, les échantillonnages doivent désormais se faire conformément aux méthodes reprises dans le Compendium pour l’échantillonnage et l’analyse (CMA – Compendium voor monsterneming en analyse). Par ailleurs, l’agrément offre aussi une garantie d’expertise, de qualité, d’objectivité et d’indépendance en matière d’échantillonnage des déchets et autres matériaux. Cet agrément impose en effet, outre des exigences de qualité au travail sur le terrain, également des exigences à l’organisation interne de l’entreprise qui demande l’agrément (comme la formation et le professionnalisme du personnel, la séparation fonctionnelle, la gestion et le transfert des échantillons et des informations, la sécurité…).

L’an dernier, Sweco Belgium a passé avec succès les tests pratiques – sous l’œil expert de l’Institut flamand de recherche technologique (VITO – Vlaamse Instelling Technologisch Onderzoek). Le système de qualité ISO17025 mis en place a aussi été évalué lors d’un audit par le VITO, après quoi la demande d’agrément a été introduite auprès de l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij) et obtenue. Grâce à cet agrément, Sweco Belgium peut proposer un échantillonnage de qualité du sol aquatique et de l’amiante.