BIPV4ALL fait des pas importants pour les panneaux solaires intégrés

Les sources d’énergie renouvelables sont des outils importants pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux et nécessaires. Le BIPV ou photovoltaïque intégré au bâtiment est une application qui peut jouer un rôle considérable dans cette transition. De plus, il s’agit d’une application avec encore beaucoup de possibilités d’avancement, car la technologie connait différents défis.

En 2020, le projet de recherche imec.icon BIPV4ALL a été lancé avec le soutien financier de VLAIO. Les partenaires du projet, VK architects+engineers, part of Sweco, VdS Weaving, IPTE Factory Automation, Soltech NV et AGC Mirodan Bouwglass, ont soutenu une recherche multidisciplinaire et intersectorielle. L’objectif principal: rendre le BIPV plus largement utilisable et plus abordable.

Quatre ans plus tard, l’équipe de recherche présente fièrement les résultats.

Efficacité des coûts et liberté de conception

Des progrès importants ont été réalisés, permettant de surmonter des obstacles majeurs.

Tout d’abord, un flux de travail numérique a été développé, de la conception à la production quasi automatisée, de l’architecte à l’entreprise de production. Une plateforme numérique fournit aux architectes des outils de simulation et d’optimisation du rendement énergétique. Elle génère également automatiquement des dessins techniques, qui peuvent être utilisés par les installations de production comme plans d’instruction de construction.

La plateforme offre aux architectes de nombreuses applications esthétiques et des conceptions sur mesure. Le flux de travail permet également de réduire les coûts de conception et d’assemblage jusqu’à 10%, de diminuer les erreurs de construction et d’améliorer la faisabilité.

Meilleures performances en cas d’ombrage partiel

Deuxièmement, de nouvelles technologies ont été étudiées pour améliorer l’applicabilité et les performances. Une nouvelle technologie de coloration du verre permet des applications esthétiques plus variées, au point que le BIPV se laisse intégrer presque invisiblement. Un concept innovant améliore les performances du BIPV, même en cas d’ombrage partiel.

Troisièmement, le processus de production des modules BIPV a été abordé. Cela permet de réduire les coûts de main-d’œuvre et la dépendance à certains opérateurs. Avec un effet favorable sur l’évolutivité.

Nous connectons numériquement les outils de conception pour le design BIPV à la fabrication du module BIPV spécifique au projet final. Ainsi, nous créons un flux de travail automatisé qui augmente les possibilités de conception architecturale du BIPV, tout en optimisant la production d’énergie et les coûts d’installation.

Maaike Berckmoes, responsable de l’équipe d’ingénierie de façade chez Sweco

Ingénierie de façade en tant qu’intégrateur

L’ingénieur de façade considère le BIPV à la fois comme fournisseur d’énergie, couche de protection et enveloppe esthétique d’un bâtiment. Tous les composants se rejoignent dans cette approche.

Maaike Berckmoes, responsable de l’équipe d’ingénierie de façade chez Sweco: “L’ingénierie de façade se situe au carrefour des diverses exigences imposées à une façade. Cela la rend à la fois stimulante et très intéressante.”

Avec son expérience de plusieurs années, Maaike et son équipe ont apporté beaucoup de savoir-faire. Sweco dispose en outre de nombreux cas d’utilisation en ingénierie de façade, qui se sont avérés très utiles dans la recherche.

Une équipe multidisciplinaire composée d’experts de Sweco en ingénierie de façade, conception durable et ingénierie numérique a travaillé sur le projet BIPV4ALL principalement pour la numérisation et l’optimisation des processus de conception et de production du BIPV. L’accent a été mis sur le cycle de vie complet, de la phase de conception précoce à la fabrication numérique jusqu’à la phase de maintenance et d’exploitation.

Lire plus sur ce project de recherche de pointe sur le site de imec