0 of 0 for ""

Comment créer des villes résilientes face aux inondations ?

Aujourd’hui, il y a trois ans, les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe ont été frappées par des inondations graves, affectant considérablement plusieurs communes wallonnes. Pour devenir plus préparé et résilient après cette dévastation, le Service Public de Wallonie (SPW) a lancé une série d’études hydrologiques et urbanistiques dans lesquelles Sweco a apporté son expertise pour une transition durable.

map of Walloon municipalities

Repenser les espaces publics

Le SPW a sélectionné nos experts pour guider et soutenir les communes touchées de Verviers, Trooz, Rendeux et Laroche-en-Ardennes dans le cadre d’un soutien stratégique urbain et hydrologique. L’objectif est d’accroître la résilience en atténuant les futures inondations grâce à des stratégies de déminéralisation et de gestion intégrée de l’eau. Notre but est de créer un environnement de vie non seulement sûr et durable, mais aussi agréable à vivre, tout en renforçant la résilience du territoire grâce à une meilleure gestion de l’eau et à une adaptation au changement climatique.

Nous avons adopté une approche stratégique et utilisé des outils opérationnels et stratégiques concrets adaptés aux besoins spécifiques de chaque commune. De plus, nous avons collaboré avec Idea consult pour identifier les leviers financiers et les partenaires clés pour les actions stratégiques.

Vision stratégique de redéveloppement de la zone à enjeux

Du diagnostic à l’opérationnalisation

En travaillant en collaboration, nos équipes chez Sweco ont combiné leur expertise en urbanisme, écologie, paysage, infrastructure et hydrologie pour créer des villes résilientes. Nos projets ont commencé par un diagnostic complet, englobant différents aspects tels que le réseau bleu et vert, la mobilité, les conditions urbaines, le patrimoine et les facteurs humains. Ce diagnostic thématique nous a permis de comprendre de manière holistique les défis systémiques à différentes échelles.

Dans la deuxième partie du projet, nous avons présenté une trajectoire stratégique et opérationnelle qui offrait une vue d’ensemble complète de la situation existante et des actions à entreprendre. Cette feuille de route comprenait des plans stratégiques pour suivre la transition sur le court et le long terme, liés à un référentiel d’actions concrètes à entreprendre, ainsi qu’une série de schémas de développement inspirants et illustrés. Pour garantir une approche globale, l’ensemble du processus a été soutenu par des informations et des recommandations hydrologiques solides.

Solutions basées sur la nature

Jusqu’à récemment, les solutions visant à réduire les risques de catastrophes et à renforcer la résilience face au changement climatique se sont principalement concentrées sur les infrastructures grises telles que les bassins d’orage, les digues ou les murs de soutènement. Cependant, les infrastructures grises sont rarement les plus résilientes, durables ou rentables. Les urbanistes commencent donc à se tourner vers l’utilisation d’éléments et de processus naturels, appelés solutions basées sur la nature (SBN). Les solutions basées sur la nature ont joué un rôle crucial dans notre projet.

Une touche numérique

À la suite du projet, chaque commune s’est vue remettre une cartographie stratégique géoréférencée. Cet outil de gestion constitue une base solide pour suivre et surveiller la mise en œuvre des multiples opérations envisagées. Cet outil de gestion a été élaboré en collaboration avec les communes et permet de mieux comprendre la région et de faciliter la prise de décision éclairée pour les initiatives à venir.

Ensemble avec le SPW, nous nous engageons à créer des villes résilientes capables de faire face aux défis posés par les inondations. En intégrant des stratégies durables et innovantes, nous visons à construire un avenir plus sûr et plus durable pour les communautés touchées.

rue avant

avant

rue Trooz apès

après