0 of 0 for ""

Des sociétés pleines de ressources : actions visant à accroître l’autosuffisance et la coopération et à aider à équilibrer les ressources

La crise sanitaire et les autres conflits en cours ont révélé les vulnérabilités de notre société et montré à quel point les communautés sont fortement dépendantes des flux d’approvisionnement mondiaux. Toutefois, les crises représentent également des occasions d’apprendre et de préparer l’avenir. En ce sens, les crises d’approvisionnement pourraient-elles nous aider à devenir plus résilients ?

Les récentes crises de la chaîne d’approvisionnement ont mis en évidence la nécessité de la résilience dans la façon dont nous organisons notre société. Les perturbations dans la distribution des produits de base tels que la nourriture, l’eau et l’électricité ajoutent des risques supplémentaires aux fonctions vitales de la société (par exemple, augmentation du coût de la vie, diminution du bien-être des individus, migration involontaire, conflits sociaux, etc.). De telles réactions en chaîne se reproduisent à de multiples niveaux, imposant de nouvelles exigences à nos environnements urbains. C’est pourquoi de plus en plus de villes explorent aujourd’hui des moyens innovants pour faire face aux pénuries, aux perturbations et aux facteurs de stress environnementaux.

Les chaînes d’approvisionnement alternatives aident à diversifier nos options, à atteindre le niveau d’autosuffisance requis, à accroître les possibilités de réponse et d’atténuation dans les situations de crise et à optimiser les ressources afin de réduire la pression soit au niveau local, soit mondial.

De l’urgence à la résilience

Comment pouvons-nous développer une société pleine de ressources, mieux préparée à aborder les interruptions des chaînes d’approvisionnement ? Quelles actions sont nécessaires pour augmenter la capacité des communautés à évaluer, à s’adapter et à agir ? Comment pouvons-nous optimiser les ressources et développer des systèmes alimentaires, de gestion de l’eau et d’énergie durables et résistants en période d’incertitude ?

En explorant les mesures requises pour développer des “sociétés pleines de ressources”, les experts de Sweco issus de différentes disciplines se plongent dans diverses stratégies visant à stimuler la résilience. Chaque expert se concentre sur des actions différentes telles que la minimisation de l’impact d’une crise, le “fait de rebondir vers l’avant” et le changement systémique.

#1 Minimisation de l’impact

Résilience de l’énergie solaire – Alimentation de secours à partir de panneaux solaires pendant les blackouts

La première étape de la construction d’une plus grande résilience minimise l’impact d’une crise d’approvisionnement et augmente l’efficacité de la réponse dans les situations d’urgence. Par conséquent, une société pleine de ressources doit garantir un accès autonome et diversifié aux ressources de base. La création d’une plus grande résilience pour les ménages en est un bon exemple.

L’étude d’Urban Insight Résilience de l’énergie solaire : alimentation de secours à partir de panneaux solaires pendant les blackouts souligne le rôle de l’énergie solaire dans l’atténuation des perturbations causées par les coupures de courant. Dans cette étude, Sweco analyse comment la résilience pourrait être améliorée au travers de l’installation de panneaux solaires résidentiels et d’onduleurs de secours.

Peu de gens savent que les panneaux solaires ne fonctionnent pas pendant une coupure de courant. Si toutes les nouvelles installations solaires résidentielles installées entre 2023 et 2028 intègrent des onduleurs de secours, alors 8 % de la population des neuf pays européens étudiés pourraient avoir accès à l’électricité en cas de coupure de courant. En connectant trois ménages voisins à un système, cette couverture pourrait être étendue à 33 %. Sur les neuf pays européens repris dans l’étude de Sweco, les Pays-Bas se distinguent par le plus grand potentiel de stimulation de la résilience énergétique, couvrant potentiellement près de 100 % de leur population. À l’inverse, les pays d’Europe du Nord sont les moins bien préparés.

La croissance remarquable des systèmes photovoltaïques distribués en Belgique démontre un engagement fort en faveur de l’énergie renouvelable. En investissant 400 EUR supplémentaires, les résidents peuvent garantir une alimentation électrique ininterrompue, même en cas de perturbations imprévues. – Alexandra Lybaert, Program Manager Energy Transition chez Sweco Belgium.

#2 Le fait de rebondir vers l’avant

Communautés fondées sur les ressources,
du gaspillage à la valorisation des ressources – en optimalisant les systèmes d’énergie, de gestion de l’eau et alimentaires

La seconde étape de la construction de la résilience est appelée “le fait de rebondir vers l’avant”. Cela consiste à aller de l’avant après une crise plutôt que de revenir à la manière initiale de faire les choses. Dans une société pleine de ressources, le fait de rebondir vers l’avant comprend des modèles de développement innovants, qui anticipent les risques mais répondent aussi à de multiples autres besoins sociétaux et environnementaux.

Les communautés qui sont mieux approvisionnées et dont les niveaux d’égalité sociale sont plus élevés sont moins vulnérables et, par conséquent, plus résilientes. La manière dont la société organise la gestion des ressources crée, d’une part, des relations symbiotiques intelligentes entre le mode de vie, les modèles de consommation et l’environnement et, d’autre part, consolide les modèles fondamentaux de coopération.

À Terbekehof, nous avons mis en place une communauté énergétique de cinq entreprises et un système de collectif de tampon des eaux. L’intérêt croissant des autres entreprises présentes sur le site met l’accent sur une tendance vers des parcs d’activités durables et résilients. Dès que la législation le permettra, nous activerons le “mode îlot” pour une puissance constante en cas de coupures – un grand pas dans la résilience énergétique. – Daan Ongkowidjojo, Manager Energy for Society chez Sweco Belgium.

Dans le Livre Blanc d’Urban Insight “Communautés fondées sur les ressources”, les experts de Sweco explorent l’importance de la production collective et de l’optimisation de l’approvisionnement en nourriture, en eau et en énergie par le biais de principes et de bonnes pratiques qui vont au-delà de la situation de crise et cherchent à générer un changement systémique. En présentant les meilleures pratiques de Sweco à travers l’Europe, les experts mettent en évidence la meilleure façon de renforcer les réseaux d’approvisionnement et de construire des communautés résilientes en optimisant les systèmes d’énergie, de gestion de l’eau et alimentaires.

#3 Changement systémique

Une nouvelle boîte à outils établit les étapes clés pour parvenir à la résilience urbaine et à la gouvernance climatique

La troisième étape de la construction d’une plus grande résilience consiste à mettre à l’échelle les actions nécessaires pour stimuler la résilience de manière systématique grâce à leur capacité à s’étendre, à se reproduire et à influencer d’autres stratégies et d’autres lieux. Les actions liées au changement systémique comprennent la facilitation des processus, la mise en œuvre de méthodes multidisciplinaires et la création de capacités avec le soutien fondamental de la technologie et des outils numériques.

Sweco utilise une combinaison de différents outils numériques sous la forme d’une boîte à outils pour soutenir les villes qui souhaitent construire des quartiers plus riches en ressources et plus particulièrement, dans le but de stimuler la résilience en visualisant et en quantifiant toutes les informations pertinentes, des émissions de carbone à la création de valeur sociale.

Les outils et méthodes numériques pourraient nous en apprendre davantage sur les ressources locales d’un quartier et nous aider à cartographier et à visualiser les sources, à réduire les émissions de carbone et à augmenter la résilience climatique. – Elise Grosse, Head of Sustainability chez Sweco Architects.