0 of 0 for ""

Infrastructures « intermédiaires » et rôle du « placemaking »  dans la transition circulaire

Un livre blanc par notre collègue Diego Luna Quintanilla

Dans le cadre de la transition circulaire, nous devons prendre conscience de l’importance de l’échelle communautaire, en comprenant que les spécificités des quartiers nécessitent une approche expérimentale pour s’engager avec assurance dans la complexité locale. Le placemaking est un outil d’innovation qui pourrait être utilisé dans ce processus. Il contribue à faire le lien entre les défis liés au lieu et les ambitions sociétales et pourrait jouer un rôle significatif dans la transition vers une société circulaire.

Cette expérimentation organique favorise l’innovation dans laquelle certaines pratiques peuvent être mises à l’échelle pour promouvoir un changement systémique.

L’échelle intermédiaire est un domaine opérationnel qui facilite les dialogues multi-acteurs. Les actions stratégiques à une échelle ‘intermédiaire’, telles que les interventions dans l’espace public et les occupations temporaires avec un programme socio-économique, sont fondées sur des coalitions créatives entre différents acteurs ayant des objectifs communs. Avec la bonne combinaison d’intérêts, ces types d’actions peuvent s’étendre progressivement jusqu’à devenir des opérations urbaines plus larges.

À propos de l’auteur

Diego Luna Quintanilla est architecte, concepteur urbaniste et planificateur stratégique, avec un grand intérêt pour la conception inclusive. Diego a obtenu un diplôme d’architecture en 2005 (Universidad Simon Bolivar, VE) et un Master de troisième cycle en urbanisme en 2011 (TU Delft, NL et IUAV, IT). Depuis lors, il a travaillé sur des projets urbains en Belgique, en Espagne, en Tunisie, au Pakistan et en Lituanie et sur des projets de recherche aux Pays-Bas, en Italie, en Chine, en Russie et en Équateur.

Diego a rejoint Sweco, division BUUR en 2011. En tant que chef de projet, il a travaillé sur un large éventail de projets de revitalisation urbaine, notamment la définition du projet, les études de faisabilité, les masterplans, les outils de planification et les visions spatiales régionales. Depuis 2020, il coordonne le programme de transition de BUUR “Inclusive Neighbourhoods”. En 2023, Diego a été nommé Group Expert Leader pour codévelopper le thème des sociétés résilientes pour Urban Insight, la plateforme de partage de connaissances de Sweco.

Parallèlement, Diego a été sollicité en tant que professeur invité au Master in Urban and Regional Planning STeR* de la VUB et intervient fréquemment en tant que juré et conférencier à la TU Delft et à l’ULB.

En envisageant l’urbanisme dans une perspective ascendante, Diego a cofondé Cakri en 2016, une plateforme collaborative engagée dans le développement de projets de placemaking et curatoriaux qui valorisent la rue en tant qu’espace culturel.