Planification en vue de la densité croissante et des risques climatiques – Comment allons-nous créer des sociétés résilientes ?


Un nouveau rapport de Sweco révèle comment les villes peuvent augmenter de 100% le nombre d’habitants d’une collectivité, de 100 % le nombre de ses lieux de travail et de 100 % ses espaces verts – tout en améliorant la qualité de vie et la résilience climatique.

À une époque de distanciation sociale, parler de densification relève du défi. Alors qu’aucune corrélation entre la densité urbaine et la propagation du Covid-19 n’a encore été établie avec certitude, les villes et localités doivent néanmoins faire face aux menaces actuelles et futures de pandémie avec la même urgence que les menaces d’événements climatiques extrêmes tels que les canicules, les sécheresses et les précipitations abondantes.

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Et, d’ici à 2050, l’ONU prévoit que cette proportion atteindra les deux tiers de la population mondiale. Cette urbanisation rapide nous expose à de nouveaux défis – mais aussi à de nouvelles opportunités.

Une nouvelle étude de Sweco, qui combine expériences et recherches mondiales à la pointe de l’industrie, montre que le développement durable et intelligent, assorti d’actions climatiques ciblées, pourrait résoudre l’équation apparemment insoluble d’une augmentation simultanée de 100 % du nombre d’habitants, de 100 % du nombre de lieux de travail et de 100 % des espaces verts – le tout en y associant qualité de vie et résilience climatique.

« Pratiquée correctement, la densification pourrait améliorer la résilience climatique et la qualité de vie tout en favorisant des expériences humaines enrichissantes et diverses », déclare Sara Tärk, architecte paysagiste chez Sweco. Sara Tärk s’emploie particulièrement à garantir la qualité et la quantité des structures vertes dans les zones urbaines.

Selon l’étude, l’espace privé nécessaire par habitant et l’espace total nécessaire par travailleur peuvent être réduits de 20 % grâce à une amélioration de l’accès aux espaces partagés, la plus grande flexibilité des aménagements, de meilleures technologies, le télétravail et la mobilité partagée. Les espaces publics, tels que les parcs urbains, sont aujourd’hui plus appréciés que jamais depuis la crise du Covid-19. Ils peuvent être étendus par un remaniement destiné à minimiser la place réservée aux voitures et parkings qui ne se prêtent pas à une optimisation de l’espace.

Une utilisation de l’espace bien conçue devrait augmenter la qualité de vie globale, telle qu’elle est mesurée par l’espace accessible effectif par résident. Après des événements extrêmes, les villes et localités alliant une conception flexible et des communautés soudées rebondissent aussi beaucoup mieux que les environnements sociaux de conception plus traditionnelle.

‘Neighbourhoods of Tomorrow: Designing for climate resilience in dense urban areas est le deuxième d’une série de rapports Urban Insights de Sweco sur le thème de l’action climatique. Dans le rapport, nos experts soulignent les données spécifiques, les faits et les connaissances scientifiques nécessaires pour planifier et concevoir des environnements urbains futurs sûrs et résilients.

PLUS D’INFOS
www.swecourbaninsight.com