0 of 0 for ""

Publication du rapport de tendance Urban Insight « The Race towards a Green and Resilient Industrial Sector »

Les experts de Sweco analysent les progrès en matière de durabilité et de résilience de l’industrie européenne. Une transformation rapide de toutes les industries s’est amorcée sous l’impulsion de la transition écologique, chaque secteur étant repensé au gré des nombreuses solutions innovantes.

 « Les entreprises se transforment activement, d’une part, pour répondre aux normes écologiques et aux exigences sociétales et, d’autre part, pour initier la construction d’un avenir solide, durable et compétitif grâce à des technologies vertes avancées et fiables »

Gaëlla Delcour, Business Unit Manager Industry

Le secteur industriel, responsable de 25 à 30 % des émissions mondiales de CO2, est au cœur de cette transition. Dans ce nouveau rapport, des experts analysent les principaux secteurs de la transition écologique, épinglant les moteurs, les investissements et les dernières technologies, ainsi que les nouveaux risques potentiels dont doivent tenir compte les entreprises et les décideurs.

Gaëlla Delcour : « La transition vers une économie verte suscite une vague d’innovations et ouvre la voie vers un modèle circulaire qui révolutionne notre approche des ressources en mettant l’accent sur la valorisation et le recyclage. » 

Le rapport Urban Insight développe 5 recommandations clés :   

  1. Pour que le secteur industriel devienne durable, il doit non seulement atteindre le zéro net, mais aussi gagner en résilience. 
  1. Les connaissances nécessaires pour gérer la complexité et les conflits entre les objectifs sont essentielles pour éviter que de bonnes intentions débouchent sur des conséquences involontaires affectant les êtres humains, l’environnement et les sociétés. 
  1. Les collaborations aux multiples intervenants et les nouveaux modèles d’entreprise entre fournisseurs et clients, et entre collègues sectoriels et intersectoriels et l’écosystème industriel plus vaste des parties prenantes sont essentiels à l’accélération de la transition écologique. 
  1. Avec une concurrence aussi intense, prendre la tête de la transformation est essentiel. Les pays et les entreprises qui n’amorcent pas cette transformation risquent de perdre du terrain. 
  1. Inspirez-vous des secteurs industriels de pointe, des nouvelles technologies et de l’innovation présentés dans ce rapport pour concrétiser cette vision de la transition écologique.