Une nouvelle définition de l’espace public – L’homme au premier plan
Le secret d’une ville plus saine, plus productive, plus verte et moins polluée pourrait être une nouvelle stratégie de planification et de conception, basée sur l’idée de vitesse partagée dans l’espace public.
La pandémie nous a offert de nouvelles perspectives et a mis en lumière les manquements dans la répartition de l’espace de rue et de l’espace public, dans la mesure où elle a perturbé le comportement des gens en termes de déplacement, nous a contraints de travailler à domicile, de parcourir des distances plus courtes et d’explorer la ville à une échelle plus locale.
Dans le même temps, on s’attend à ce qu’en 2050, environ 70 % de la population mondiale – autrement dit, pas moins de 7 milliards de personnes – vivra dans les villes. Vu la pollution de l’air qui dégrade la santé et les écosystèmes, une grande partie de la population ne vivra pas dans un environnement sain.
Dans un nouveau rapport, Sweco voit la proximité, la densité et la vitesse partagée comme autant de moyens de convertir les villes en terrains fertiles pour la santé et le bien-être. « Une stratégie clé pour convertir les villes en terrains fertiles pour la santé consiste à considérer les différents moyens de transport dans la ville, de la voiture à la course à pied, sur un pied d’égalité, une stratégie de planification et de conception que nous désignons sous le terme de vitesse partagée », déclare David Lindelöw, Transport Planner chez Sweco, un des auteurs du rapport.
Le rapport encourage la proximité des services et équipements urbains en combinaison avec un concept de mobilité qui permet une diversité de moyens de transport pour atteindre une destination dans le même délai. Citons à titre d’exemple le concept de la « ville du quart d’heure » : les citoyens devraient pouvoir aller à l’école, se divertir, travailler ou consommer dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo de son domicile.
« Which way now? Healthy options for our streets and cities – Sharing speed, street space and liveable futures » est le premier d’une série de rapports Urban Insight de Sweco sur le thème Urban Health and Well-Being, dans lesquels des experts expliquent des idées spécifiques, des solutions et des observations scientifiques qui sont nécessaires pour planifier et concevoir de futurs environnements urbains sûrs et résilients.
PLUS D’INFOS
www.swecourbaninsight.com