0 of 0 for ""

Journée Chantiers Ouverts du 7 mai : Sweco Belgium y participe !


Pas encore de projets pour dimanche prochain ? Venez visiter l’un de nos chantiers : R41 Alost, AZ Sint-Maarten Malines, Site de sécurité Hasselt, Place du Miroir à Jette, Speecqvest à Malines et le centre administratif de Laakdal. Découvrez ce qui se cache derrière les barrières et demandez tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Ne passez pas à côté d’une telle opportunité !

Campagne d’image annuelle de la Confédération Construction, la Journée Chantiers Ouverts offre aux entreprises l’opportunité de montrer leurs chantiers au grand public. Un coup de projecteur des plus positifs pour le secteur. Projets exemplaires par nature, les chantiers mettent concrètement en évidence l’innovation et la savoir-faire de la construction. L’édition 2017, la 11e du nom, se déroulera le dimanche 7 mai. L’an dernier, la journée a attiré 78 000 visiteurs : un record !

R41 à Alost
Le ring autour d’Alost (R41) fait actuellement l’objet d’un réaménagement avec des tunnels et des ronds-points. Trois points dangereux sont ainsi supprimés. Sweco Belgium est responsable du concept, du projet, de l’adjudication, du dossier de dispense EIE, de l’étude paysagère et encadre aussi l’exécution. Deux tunnels pour cyclistes ont entre-temps été mis en service. Le viaduc vétuste sera lui aussi rénové et le dernier maillon de la Gentsesteenweg sera réaménagé. Le ring offrira ainsi une sécurité accrue et pourra absorber plus de trafic.

Conseil : une promenade de 2 km vous offrira un panorama unique sur les travaux du ring à Alost. Vous verrez par exemple le tunnel pour cyclistes achevé, la centrale de concassage, le nouveau tunnel à hauteur de la Gentsesteenweg, le rond-point ovale temporaire pour le trafic actuel, le pont pour cyclistes temporaire et la centrale à bétonite (pour l’argile étanche). Des panneaux d’information et des experts du chantier seront sur place pour vous fournir toutes les explications utiles.

Hôpital AZ Sint-Maarten à Malines
Dès 2018, les trois campus de l’AZ Sint Maarten seront réunis en un seul campus flambant neuf à la Liersesteenweg à Malines. Sweco Belgium est responsable de : la stabilité (projet jusqu’au suivi de l’exécution), l’infrastructure (alentours, voirie, égouttage, équipements d’utilité publique), le suivi de chantier et l’accompagnement du maître d’ouvrage. L’hôpital comprendra 654 lits d’hôpitaux, 96 places pour l’hospitalisation de jour et une polyclinique bien développée. Un parking pouvant accueillir 1600 voitures sera également aménagé.

Conseil : un parcours balisé vous donnera une idée des différentes phases de finition. Vous verrez également la structure des chambres des patients, de la salle d’opération, du poste des infirmières, etc. L’AZ Sint-Maarten peut sans aucun doute servir d’exemple et d’inspiration en matière de conception et de technique. La façon dont l’hôpital est construit s’avère, elle aussi, unique. L’installation de toutes les techniques du bâtiment, qu’il s’agisse de HVAC, de sanitaires, d’électricité ou de gaz médicaux sera aussi très largement abordée.

Site de sécurité Campus H à Hasselt
Ce nouveau bâtiment abritera les pompiers, le corps de sécurité et les services 112. Sweco Belgium est chargé notamment des études stabilité, des techniques et de l’aménagement extérieur ainsi que du contrôle de l’exécution des travaux et de leur coordination.Le site comprend entre autres un bâtiment principal administratif de 6 étages avec un parking souterrain, un restaurant d’entreprise, des bureaux et des espaces de détente. Les bâtiments sont conçus en symbiose avec l’espace et la lumière, alliant fonctionnalité optimale et confort.

Conseil : en visitant ce gros œuvre, vous pénétrerez au cœur du nouveau bureau de police et pourrez découvrir à quoi ressemblera le futur guichet. Vous apprécierez aussi le dispatching et le champ de tir d’entraînement des agents. Enfin, ne manquez pas de visiter le bloc de cellules et laissez-vous ensuite guider, via le parking, jusqu’au garage de pompiers.

Parking souterrain de la Place du Miroir à Jette
L’an dernier, le centre de Jette a vu commencer les travaux de construction d’un parking souterrain sous la Place Reine Astrid. Sweco Belgium prend en charge l’étude de faisabilité financière, l’étude de la mobilité, la stabilité et les techniques spéciales, de la conception jusqu’au suivi de chantier. La parking baptisé « Place du Miroir » pourra accueillir 199 véhicules, répartis sur trois étages. Outre les multiples techniques innovantes, ce qui rend ce projet véritablement unique c’est la méthode « top-down » : une méthode de construction peu courante dans laquelle les étages sont excavés « à l’envers ».

Conseil : vous pourrez jeter un coup d’œil dans les coulisses de la réalisation du parking souterrain. Des panneaux d’information vous détailleront le processus du gros œuvre, les machines, le rabattement de la nappe phréatique et la concentration de gaz nocifs. À la fin de la visite, vous pourrez déambuler dans l’un des plus grands marchés de Belgique.

Parking souterrain Speecqvest à Malines
La Ville de Malines rétablit l’espace Hendrik Speecq au pied des remparts dans son ancienne gloire : une promenade dans la verdure avec des zones d’événements. Sweco Belgium prend en charge la réalisation du concept et des techniques (sauf la stabilité). Il s’agit de construire un parking de 350 places sous ce boulevard bordé d’arbres. Saviez-vous que pendant les travaux d’excavation le passé historique de Malines a ressurgi au grand jour ? Venez voir par vous-même ! Ne tardez pas, car tout sera bientôt recouvert par un parc de verdure et lorsque vous viendrez, ce sera uniquement pour garer votre voiture.

Conseil:  pour l’instant, il n’y a pas encore de puits de construction, parce que les travaux sont réalisés selon la technique Stross : on réalise d’abord les pieux et les dalles de recouvrement, l’excavation du sol a lieu ensuite seulement. C’est ce que vous pourrez voir, parmi bien d’autres choses, pendant une promenade interactive et informative dans le parking en sous-sol.

Plus d’infos : www.journeechantiersouverts.be/fr/chantiers/40-nieuwe-parking-bruul-op-h-speecqvest-technisch-vernuft

Nouveau centre administratif à Laakdal
Vous pouvez aussi visiter notre chantier pour le centre administratif de Laakdal.

Plus d’infos: www.journeechantiersouverts.be/fr/chantiers/17-nieuw-administratief-centrum-laakdal