0 of 0 for ""

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders soutient l’expertise de Sweco Belgium pour le projet du réseau de métro français


Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders assiste aujourd’hui, à l’instar de différents chefs d’entreprise et hauts fonctionnaires belges, à l’inauguration des projets de la nouvelle ligne de métro française, la Ligne 17. Sweco Belgium se voit confier toute la coordination du projet ainsi que le dossier de conception détaillée. L’expertise technique belge est clairement appréciée à l’étranger.

Avec une hausse de la population urbaine au niveau mondial, la mobilité écologique et durable constitue l’un des défis de demain. La métropole Paris entend d’ores et déjà relever ce défi du futur grâce au projet d’investissement Le Grand Paris. Cet ambitieux masterplan s’accompagne de l’extension de nouveaux sites industriels, de quartiers d’habitation et d’un réseau de métro élargi, avec la Ligne 17 comme l’un des maillons essentiels.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se rend à Paris pour se pencher sur les préparatifs. C’est à la résidence de l’ambassadeur belge Vincent Mertens de Wilmars que les premiers projets de Ligne 17 et Le Grand Paris Express sont présentés en primeur. Didier Reynders est fier de l’intervention d’entreprises belges au niveau mondial : « Grâce à ce projet, Sweco Belgium se fait connaître à Paris, ce qui est très important. Cela ouvre ainsi la voie à d’autres entreprises belges. Le fait que Sweco Belgium ait décroché la Ligne 17 montre que l’entreprise belge a introduit un dossier abouti. C’est à mes yeux leur expertise qui a été déterminante par rapport à la concurrence européenne. C’est prometteur de voir qu’ils ont la capacité de réaliser un projet d’une telle ampleur. Enfin, la société Sweco Belgium est bien entendu réputée pour ses projets innovants et audacieux ainsi que pour ses délais serrés. »

Erwin Malcorps, Managing Director Sweco Belgium, souligne l’impact de ce marché : « Dans une décennie, Paris aura un tout nouveau visage. Le Grand Paris Express comprend au total 200 km de voies supplémentaires et 68 nouvelles stations et ce ne seront pas moins de 2 millions de passagers qui en feront quotidiennement usage. Il s’agit d’une entreprise énorme. Nous nous réjouissons de pouvoir y apporter une importante contribution avec le développement de la Ligne 17. Paris fait ainsi une avancée considérable et s’érige encore davantage en métropole durable, créative, solidaire et attrayante. Un projet d’avenir que nous avons la joie de façonner et de mettre sur les rails. »

Description du projet
Sweco Belgium prendra en charge la coordination du projet et la conception détaillée des travaux d’infrastructure et d’aménagement du métro automatique de la Ligne 17, tronçon « Le Bourget RER – Le Mesnil Amelot ». L’établissement public français « Société du Grand Paris » (SGP) est le Maître d’ouvrage.

La Ligne 17 s’étend sur environ 20 km, dont 5 km en surface. Elle se situe principalement en site périurbain, traverse deux aéroports (Le Bourget et Charles De Gaulle), un parc d’exposition et des zones agraires. Le tracé sera relié à la future station Le Bourget RER (hors mission), qui deviendra un des nœuds ferroviaires les plus importants du futur réseau du Grand Paris Express.

Sweco Belgium assume la gestion du projet, la coordination des études de génie civil et l’ingénierie des stations et des ouvrages annexes. Et ce, en partenariat avec les bureaux d’ingénierie Ingerop, AIA Ingénierie, trois ateliers d’architecture (Benthem Crouwel, Atelier Novembre Architecture et Explorations Architecture) et de nombreux sous-traitants comme Amberg, CEBTP et Iris Conseil.

À la demande du client, nous analysons la possibilité d’une mise en service à l’horizon 2024.

ligne 17Sur la photo (de gauche à droite) : Vincent Mertens de Wilmars (Ambassadeur de Belgique en France), Didier Reynders (Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes), Philippe Yvin (Président du directoire de la Société du Grand Paris), Erwin Malcorps (Managing Director Sweco Belgium) et Xavier Duclairoir (Directeur de projet de la Ligne 17).

© Jean-Pol Schrauwen

PLUS D’INFOS
Société du Grand Paris