0 of 0 for ""

 

Que la lumière fût

Favoriser l’épanouissement humain grâce à des espaces éclairés

Vivre dans une maison décente est un droit humain fondamental reconnu par la communauté internationale, mais l’essence d’un bâtiment de qualité va bien au-delà d’un simple abri. Parmi les considérations de régulation de la température, de pureté de l’air, de ventilation et d’acoustique, l’éclairage apparaît comme un élément essentiel mais souvent négligé. Pourtant, son éclat recèle le potentiel de rendre les environnements plus agréables et d’améliorer notre qualité de vie. 

L’importance de l’éclairage 

Dans une époque dominée par la vie à l’intérieur, on ne saurait trop insister sur l’importance de l’éclairage. Particulièrement mise en évidence par les défis de la pandémie de COVID-19, l’exposition à la lumière, tant naturelle qu’artificielle, joue un rôle majeur dans la régulation de nos rythmes circadiens. Cette horloge interne régule des fonctions clés telles que les schémas de veille-sommeil, la libération d’hormones et la pression artérielle. Des études récentes démontrent que l’accès à une lumière suffisante a un impact positif sur notre système nerveux. Nous ressentons une plus grande vitalité tout au long de la journée, nous sommes de meilleure humeur et nous dormons mieux la nuit. De surcroît, une lumière suffisante soulage les problèmes courants tels que la fatigue et la sécheresse oculaires ou les maux de tête.  

Dans les espaces de bureaux, le respect de normes d’éclairage telles que la norme EN 12464 garantit des environnements plus sains. Une conception soignée des bâtiments, associée aux luminaires, commandes et capteurs adéquats, crée des espaces de bureaux propices à un état d’esprit positif. Le cas exposé ci-dessous illustre à quoi ressemble un tel espace de travail bien éclairé. 

Illustration showing the light intensity of the office. The red have the most intense light, the yellow and green zones have less intense light

L’expérience du bureau éclairé 

Au cours des derniers mois, nos experts en éclairage chez Sweco ont dirigé un projet qui allie harmonieusement préservation du patrimoine et fonctionnalité moderne : un plan d’éclairage à la fois visionnaire et conforme à un usage de bureau. Dans le hall d’entrée du bâtiment, nous avons surcyclé les luminaires décoratifs existants datant du XIXe siècle, baignant l’espace d’une lumière douce et agréable en jouant avec le verre et le fer.

En recyclant ces luminaires, nous soulignons la beauté du passé et attestons de l’engagement de l’entreprise envers l’avenir. Cela prouve qu’un espace peut être équipé d’un éclairage conforme tout en respectant les styles décoratifs du passé.  

Jonathon Penn : « Notre engagement en faveur de l’excellence de l’éclairage ne se limite pas à éclairer les espaces. Il aspire à éclairer des vies. »

Jonathon Penn : « Notre engagement en faveur de l’excellence de l’éclairage ne se limite pas à éclairer les espaces. Il aspire à éclairer des vies. »

Lightning Design Expert Jonathon Penn

Recréer une lumière de qualité naturelle 

Au-dessus du bureau de la réception, un profilé suspendu discret fournit non seulement des niveaux de lumière et une uniformité conformes à un usage de bureau, mais offre aussi une lumière d’excellente qualité, stimulant ainsi le rythme circadien des personnes travaillant dans cet environnement. Leur confort et leur bien-être au travail s’en trouvent améliorés. Pour ce qui est des espaces de bureaux au rez-de-chaussée, nous utilisons une combinaison d’éclairages directs et indirects, non seulement dans une lumière blanche accordable, mais aussi dans une lumière à spectre cyan renforcé, ce qui permet de recréer le plus fidèlement possible la qualité naturelle de la lumière.

Cette lumière plus froide et plus claire est plus énergisante, favorise la concentration et réduit la fatigue oculaire pendant les tâches qui nécessitent une concentration mentale. En utilisant l’éclairage indirect, nous sommes en mesure d’éclairer délicatement les plafonds, renvoyant une douce lueur sur les plans de travail, tandis que l’éclairage direct fournit tous les niveaux nécessaires pour garantir un environnement de travail fonctionnel.  

 

Créer des atmosphères légères, confortables et inspirantes 

À mesure que nous montons l’escalier, la lumière blanche accordable recrée le rythme de la lumière du jour à travers un faux puits de lumière, donnant l’illusion du temps grâce à l’impression d’un espace éclairé par le soleil. Les salles de réunion situées de part et d’autre suivent les mêmes principes qu’au rez-de-chaussée, avec des profilés étroits d’éclairages direct et indirect fournissant tous les niveaux d’éclairage nécessaires dans l’espace, tandis que les luminaires restent discrets et n’alourdissent pas cet espace aux plafonds hauts 

Le grand hall en haut de l’escalier jouit d’un éclairage ludique et relaxant, qui fait un clin d’œil à l’architecture ancienne tout en modernisant l’espace, apportant une sensation de fraîcheur et de légèreté aux matériaux généreux et à la palette de couleurs de la pièce. Dans le dernier espace derrière le hall, nous avons opté pour la création d’un espace multifonctionnel, doux et confortable. Grâce à de grands disques de lumière, nous sommes en mesure de créer un espace qui peut évoluer au fil des années en un bureau, une cantine agréable ou un espace de repos relaxant. .

A lightning design sketch of an illuminated meeting room
In this gif, you can see how the office space lights up through a well-thought-out lighting plan.
A lightning design sketch of a large foyer, which has been illuminated in a playful and relaxing way