0 of 0 for ""

Quais de l’Escaut et Schaliken sont les grands gagnants du Prix de l’Espace Public


Quais de l’Escaut Sint-Andries & Zuid (Sweco en collaboration avec PROAP et WIT Architecten) gagne le Prix de L’Espace Public et Binnengebied Schaliken (Talboom en collaboration avec BRUT et LAMA) remporte le prix du public.

Nous avons conçu des espaces publics durables dont nous sommes vraiment fiers. Ils constituent une sérieuse valeur ajoutée pour les quartiers avoisinants situés respectivement à Anvers et Herentals. Chaque année, Infopunt Publieke Ruimte décerne une distinction au « meilleur » espace public de Belgique. Le Prix de l’Espace Public est une reconnaissance pour une bonne maîtrise d’ouvrage et une conception et une exécution qualitatives du projet.

Parc le long du fleuve
À hauteur de Sint-Andries & Zuid, vous déambulez sur les Quais réaménagés de l’Escaut pour être au plus près du fleuve. Sweco était responsable de la description détaillée du projet, de la faisabilité technique, de la conception de l’espace technique souterrain, de la coordination avec le barrage ainsi que de tout le suivi de chantier. L’ancien grand parking sur les quais a désormais fait place à une digue intégrée (portée à la hauteur Sigma 9.25 TAW) avec un aménagement diversifié du domaine public. Le sentier central qui s’étend sur un kilomètre, souvent au sommet de la digue, serpente sur les quais de l’Escaut et relie différentes fonctions entre elles.

Photo : © Stad Antwerpen

Espace de rencontre historique
Nos tout nouveaux collègues de Talboom ont réalisé l’étude de conception du réaménagement du Binnengebied Schaliken, situé stratégiquement à côté de la Grand-Place d’Herentals. Le réaménagement répond aux différents défis du 21e siècle : débétonisation, liaisons stratégiques pour la mobilité douce, un régime hydraulique durable, un aménagement adapté aux enfants et une occupation qualitative des espaces temporaires. Dans le même temps, l’histoire du lieu est remise en valeur de manière contemporaine.

Photo : © LAMA

À propos de l’organisation
Le « Congres en Forum Publieke Ruimte » est la grand-messe annuelle pour tout ce qui touche à l’espace public en Flandre et à Bruxelles. Le congrès s’adresse à toutes les personnes qui sont impliquées dans la politique, la planification, la conception, l’aménagement et la gestion des espaces publics. La remise du Prix annuel de l’Espace Public est traditionnellement l’apothéose du congrès. L’appel à projet Espace public attire toujours des dizaines de projets, parmi lesquels un jury professionnel indépendant en sélectionne cinq. Un seul gagnant est ensuite désigné parmi les cinq projets en lice.

PLUS D’INFOS
Site Internet Congres Publieke Ruimte.