0 of 0 for ""

Comment promouvoir une économie circulaire ?

En quelques années, nous avons été frappés par l’impact puissant du changement climatique, des pandémies et des guerres. Dans l’intervalle, une population en pleine expansion signifie que des ressources moins nombreuses doivent être exploitées davantage. Notre mode de consommation est l’une des principales causes de l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère – et il est urgent de passer du gaspillage à la valorisation des ressources.

Dans notre dernier rapport Urban Insight, Building the Future Through Circular Data, nous explorons en détail les outils et les meilleures pratiques que nous pouvons utiliser pour assurer la transition des méthodes de construction linéaires afin de promouvoir la pensée de l’économie circulaire et d’évoluer vers une plus grande durabilité dans les zones urbaines pour atteindre des villes et des sociétés à consommation énergétique nette zéro.

1. Cesser de démolir la valeur

Pour chaque mètre carré de surface de sol que nous démolissons, nous pouvons effectivement détruire une valeur d’environ £ 650. Arrêtez de démolir les valeurs circulaires et commencez à explorer la rénovation et la modernisation comme alternative à la reconstruction.

2. Créer de la valeur à partir des bâtiments existants

Utilisez ce que vous avez et évitez les émissions, les coûts et les déchets, conformément aux exigences de l’UE. Les outils de données sont cruciaux pour fournir une vue d’ensemble des ressources et l’intelligence nécessaire pour illustrer les “valeurs intrinsèques” et prendre des décisions circulaires plus intelligentes.

3. Générer le meilleur rendement pour votre argent

Les décisions circulaires prises à un stade précoce d’un projet, lors de la phase de conception, auront le plus grand impact environnemental et généreront “le meilleur rendement pour votre argent”. Utilisez des outils de conception basés sur des données, combinés à des experts multidisciplinaires, pour concevoir des produits et des bâtiments qui fonctionnent dans des systèmes de ressources en boucle fermée.

4. Décrire des valeurs avec de nouvelles monnaies

La création de valeur circulaire nous oblige à traiter différents types de valeurs, et pas seulement des valeurs financières. Elles sont décrites en différentes unités : € pour les valeurs monétaires, kWh pour l’énergie, CO2 pour les incidences sur le climat, l’indice de circularité pour l’adaptabilité, l’assemblage et le désassemblage, et ainsi de suite.

5. Éviter les risques avec la circularité

La circularité est un instrument permettant d’obtenir un portefeuille de bâtiments à zéro émission de carbone, voire à émission carbone positive. Une redevance ou une taxe carbone est susceptible de devenir une réalité également pour le secteur de l’immobilier et de la construction. Les systèmes en boucle fermée, pleins de ressources et efficaces sont également moins exposés aux risques extérieurs tels que les chocs de prix et la pénurie de matériaux.

6. Extraire “l’or vert”

Les acteurs qui contrôlent leurs données relatives à la durabilité et qui sont capables de les comprendre, de les analyser et de les visualiser, sont les mieux équipés pour attirer des financements verts, et donc pour récolter “l’or vert”.

7. Gérer vos bâtiments et travailler plus intelligemment

Des jumeaux numériques peuvent supporter une utilisation plus efficace de l’espace. Vérifiez si vous pouvez adapter les présentations et les espaces ou changer l’utilisation pour mieux optimiser l’espace.

8. Combiner données et expertise

Les données seules ne suffisent pas. La complexité exige à la fois des outils basés sur des données et un dialogue d’experts pour soutenir la prise de décision stratégique.

9. Arrêter de perdre du temps

Économisez jusqu’à 80 % de votre temps en améliorant la gestion des données. Les différents formats de données, de concepts, de mesures et de systèmes constituent un défi, et il est donc essentiel de s’efforcer d’établir un lexique commun. Les structures de base de données, telles que le BIM, doivent être dotées d’un “dictionnaire” suffisamment flexible pour faire le lien entre les différents termes utilisés.

10. Être tourné vers l’avenir et collaborer

Les meilleures pratiques actuelles ne suffisent pas dans un monde en mutation. Le développement continu des outils est rapide et perturbateur. Les organisations et les entreprises doivent se tourner vers l’avenir et passer de la copie des meilleures pratiques à la création de nouvelles pratiques pour le partage des connaissances, des outils et des projets de référence. La collaboration et l’accès aux informations existantes encouragent la création de valeur. Quelle que soit la puissance des outils, une organisation cloisonnée risque de passer à côté de la valeur ajoutée créative qu’apporte la collaboration.

Dans notre dernier rapport Urban Insight, nous vous donnons un instantané des outils actuels et à venir pour la génération de valeur dans le secteur immobilier. Dans un appel urgent à passer du gaspillage à la valorisation des ressources, nous montrons comment les bâtiments peuvent être construits, restaurés, rénovés, reconstruits ou gérés de manière circulaire.

Copy link
Powered by Social Snap