0 of 0 for ""

Nombreuses villes n’ont aucun plan de gestion des phénomènes météorologiques extrêmes

Avec les fortes précipitations et les inondations de cet été, tous les regards sont tournés vers l’approvisionnement et la gestion de l’eau dans nos villes. Sweco suggère trois stratégies d’utilisation de l’eau pour éviter les défaillances du système.

Le dernier rapport du IPPC (Intergovernmental Panel on Climate Change) tire la sonnette d’alarme quant aux ravages causés par des précipitations et des inondations plus fréquentes et plus importantes. L’été dernier, nous en avons eu la preuve évidente dans de nombreux endroits. Dans le même temps, les sécheresses et les pénuries d’eau sont devenues une réalité. Si la consommation mondiale d’eau ne change pas, la demande en eau dépassera de 40 % l’offre disponible d’ici à 2030 en raison de la croissance démographique, de l’urbanisation accrue, du changement climatique et de l’évolution de notre consommation alimentaire.

Le dernier rapport Urban Insight met en lumière les défis identifiés par les ingénieurs et les concepteurs et révèle des innovations potentielles dans les systèmes d’eau souterraine et de surface qui ont un impact direct sur notre santé.

“Pour assurer un avenir avec suffisamment d’eau propre et une gestion de l’eau réussie qui prévient les défaillances du système, nous proposons trois stratégies pour l’eau qui répondent également aux défis de la santé. Premièrement, nous devons récupérer de l’espace pour l’eau et les personnes ; deuxièmement, nous devons réintroduire la nature dans les villes ; et troisièmement, nous devons réduire, réutiliser et purifier les eaux usées”, explique Steven Raes, bioingénieur en technologie environnementale chez Sweco Belgique et co-auteur du rapport.

« Healthy water cities » est le troisième rapport Urban Insight de Sweco sur le thème de la santé et du bien-être. Des experts mettent en avant des idées, des solutions et des découvertes scientifiques spécifiques nécessaires à la planification et à la conception de futurs environnements urbains sûrs et résilients.