0 of 0 for ""

Sweco est primé deux fois lors des Belgian Construction Awards

Sweco a reçu ses nominations avec enthousiasme lors des Belgian Construction Awards. Avec le pont cyclable et piétonnier sur l’Avenue Léopold III, nous nous hissons à la 1ère place pour le BIM Award Infrastructure. Avec l’extension du four à longerons pour ArcelorMittal Gand, nous décrochons le 3ème prix aux BIM Awards dans la catégorie Industrial, Tertiary & Residential Project.

Cette performance exceptionnelle, nous la devons entre autres au soutien de nos maîtres d’ouvrage De Werkvennootschap et ArcelorMittal Gand et ainsi que de nos partenaires respectifs : TM MoVeR0 (Arcadis, Stibbe, Deloitte, Mint, CLUSTER, ZJA, Frank Van Hulle) et constructeur métallurgique AMC. Félicitations à tous les clients, collègues et partenaires concernés !

Sweco mise fortement sur les technologies BIM innovantes. Elles renforcent le dialogue et l’échange d’expertise entre toutes les parties. Il s’agit en outre de l’outil par excellence pour les processus sous-jacents et il présente les données de construction sous une forme visuelle attractive. Grâce à la rationalisation de ces éléments, toute la chaîne travaille de manière plus efficace et plus durable, tout en réduisant les frais liés à des erreurs.

Les Belgian Construction Awards ont été organisés le 6 mai 2021 par les revues spécialisées Bouwkroniek & La Chronique et la plateforme PEB. Pendant la cérémonie en ligne, les personnes et organisations qui jouent un rôle novateur et moteur dans le secteur de la construction ont été primées.

BIM INFRASTRUCTURE AWARD
1er lauréat : pont cyclable et piétonnier (A201K) avenue Léopold III

Cet important pont cyclable et piétonnier reliera le Harenweg de Zaventem et la Sint-Stevens-Woluwestraat à Machelen. En supprimant la barrière de l’avenue Léopold III, l’un des chaînons manquants de la véloroute FR0 est réalisé.

Il fait en même temps la liaison entre la véloroute planifiée F201, la future véloroute courte qui relie l’aéroport (Brussels Airport) au centre de Bruxelles. La véloroute F201 sera parallèle à l’avenue Léopold III. Ce pont cyclable et piétonnier constitue donc un maillon important du réseau cyclable dans et autour de Bruxelles. Il a un effet positif sur la qualité de vie, la sécurité routière, la qualité de l’environnement et la mobilité.

Cet ouvrage d’art (architecture par ZJA) devient le plus long pont cyclable de Belgique : 510 mètres. Pour gérer efficacement cette échelle pendant la conception et la modélisation, Sweco a eu recours au « generative design ». Nous avons utilisé l’outil intelligent BIM Dynamo pour générer la géométrie des piliers et le tablier du pont sur la base de règles prédéfinies. L’emplacement de très nombreuses conduites utilitaires a donné lieu à la réalisation d’un modèle BIM de l’assise. Nous avons ainsi pu imaginer le pont en fonction de la situation souterraine et ainsi couvrir les risques de construction.

Outre l’utilisation de BIM, nous avons aussi prévu dans ce projet d’intégrer le GIS (ArcGIS Online). Et ce, en raison de l’ampleur du projet et en vue d’évaluer l’impact spatial et l’intégration dans les autres sous-projets pour le réaménagement du Ring autour de Bruxelles (R0). Pour De Werkvennootschap, il s’agissait du premier projet dans lequel l’utilisation du modèle pour l’application BIM – le phasage 4D a été explicitement imposée à l’entrepreneur pendant l’exécution.

Visualisation & architecture : © ZJA

 

BIM INDUSTRIAL,TERTIARY & RESIDENTIAL PROJECT AWARD
3ème lauréat : extension du four à longerons ArcelorMittal Gand

Outre l’extension d’un four à longerons dans le laminoir à chaud d’ArcelorMittal Gand, ce projet comprend aussi l’installation de la nouvelle tuyauterie et de sa structure en acier pour soutenir et entretenir la tuyauterie actuelle. Sweco a réussi à concevoir en peu de temps une structure en acier pour la tuyauterie – qui était déjà prête pour le montage -. L’unité de production complexe devait en outre rester en fonction durant tout le projet.

Sweco a relevé ce défi en s’appuyant au maximum sur BIM. Absolument aucun plan n’a été échangé sur papier ou par pdf. L’ensemble du projet s’est basé sur l’échange de modèles BIM (à la fois analytiques et géométriques). Ce workflow innovant, axé sur un délai de mise en œuvre le plus court possible de tout le projet, a notamment pu être réalisé grâce à la vision ouverte d’ArcelorMittal Gent.

La situation actuelle s’est basée sur des modèles 3D déjà existants du bâtiment, tout comme l’équipement existant. Les nouveaux modèles d’équipement sont venus compléter l’ensemble. Par ailleurs, nous avons réalisé sur place des mesurages et le service d’étude d’ArcelorMittal Gand a veillé à actualiser le modèle de coordination. Un modèle 3D a également été conçu pour la nouvelle tuyauterie et a servi ensuite à la modélisation de la nouvelle structure en acier.

Cette approche du projet a fait gagner un temps considérable et a permis d’éviter les coûts d’inefficacité en cours d’exécution. Les bénéfices de durabilité aussi étaient significatifs :

  • d’une part, la forte diminution des émissions de CO2 du nouveau four (grâce à une consommation d’énergie réduite, et grâce à la combustion de gaz peu énergétique au lieu de gaz qui, par le passé, devait d’abord être enrichi)
  • d’autre part, la consommation du papier réduite à zéro.

PLUS D’INFOS
Site Internet : https://belgianconstructionawards.be/awards/