0 of 0 for ""

Sweco, grand vainqueur du Prix Espace Public 2021

Faites sauter le champagne : Sweco remporte le Prix Espace Public avec le parc urbain rénové De Motten à Tongres. La Drongenplein à Gand repart avec le Prix du public. Félicitations aux maîtres d’ouvrage concernés, la ville de Tongres et la ville de Gand, ainsi qu’à nos équipes de Regional Infrastructure et du cluster BUUR !

Chaque année, Infopunt Publieke Ruimte décerne une distinction au « meilleur » espace public de Belgique. Le Prix de l’Espace Public est une reconnaissance pour une bonne maîtrise d’ouvrage et une conception et une exécution qualitatives du projet. Le public peut voter pour son projet préféré dans la catégorie Prix du public. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté cette reconnaissance prestigieuse et nous continuerons à œuvrer dans le futur à la conception d’espaces publics durables.

Le parc urbain De Motten
Le parc sportif et récréatif De Motten à Tongres montre parfaitement combien l’eau dans la ville peut améliorer considérablement la qualité de vie ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. L’administration de la ville de Tongres a intégré cette vision dans son plan d’adaptation aux changements climatiques : après plus de 60 ans, le Geer s’écoule de nouveau à travers le centre de la ville. Un parc urbain et une place dédiée aux plaisirs de l’eau ont vu le jour autour de la rivière. Un vent de fraîcheur souffle désormais sur ce lieu de rencontre propice à la détente. La mission de Sweco consistait à élaborer un masterplan avec un volet consacré à la qualité visuelle de ce site. Nous avons également été chargés de la conception et de la mise en œuvre.

La Drongenplein et l’Oude Abdijstraat
La Drongenplein rénovée est une place verdoyante attrayante dotée de nombreuses infrastructures de rencontre et de loisirs, mettant en valeur l’héritage culturel et la rangée de tilleuls protégés. Mais ce projet a également attribué un rôle principal à l’eau : à hauteur de l’ancienne tête de pont, la Lys est joliment révélée depuis la plateforme d’observation et une zone de jeux a été réalisée avec des éléments en bois. Ceux qui veulent encore plus d’eau peuvent se rendre sur le côté de l’Oude Abdij sur les nouveaux escaliers avec passerelle. Sweco a collaboré à presque toutes les facettes de ce projet multidisciplinaire comme la conception de la voirie et de la place, le suivi de l’exécution et la coordination de la sécurité.

À propos de l’organisation
Le « Congres Publieke Ruimte » est la grand-messe annuelle pour tout ce qui touche à l’espace public en Flandre et à Bruxelles. Le congrès s’adresse à toutes les personnes qui sont impliquées dans la politique, la planification, la conception, l’aménagement et la gestion des espaces publics. La remise du Prix annuel de l’Espace Public est traditionnellement l’apothéose du congrès. L’appel à projet Espace public attire toujours des dizaines de projets, parmi lesquels un jury professionnel indépendant en sélectionne cinq. Un seul gagnant est ensuite désigné parmi les cinq projets en lice.

PLUS D’INFOS
Site web Congres Publieke Ruimte