0 of 0 for ""

Metropolitan Landscapes : espace ouvert propice au développement urbain


Metropolitan Landscapes est une initiative commune des organismes publics flamands et bruxellois, pilotée par l’équipe Vlaams Bouwmeester. Cette publication est le résultat d’une étude de conception sur le rôle de l’espace ouvert dans et autour de Bruxelles. Elle montre dans quelle mesure la zone périurbaine peut se développer en une structure paysagère polyvalente et durable. Sweco Belgium est impliquée dans cette étude, à l’instar de LOLA Landscape Architects et Floris Alkemade.

L’équipe Vlaams Bouwmeester a été assistée par Bas Smets et Ido Avissar (bureau List) qui ont défini les zones métropolitaines (qui dépassent les frontières régionales) dans une étude préparatoire. Le projet est unique de par la collaboration entre la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. La répartition administrative de la Belgique ne permet en effet pas facilement d’atteindre une vision intégrale du développement urbain dans la périphérie autour de Bruxelles. La région urbaine fonctionnelle de Bruxelles est plus grande que ses frontières administratives.

Dans le cadre du projet Metropolitan Landscapes, les équipes Urban.Habitat de Sweco Belgium ont examiné à la loupe avec LOLA Landscape Architects (LOst LAndscapes) et Floris Alkemade, la région entre Bruxelles, Machelen et Vilvorde. Une zone qui peut être décrite comme un paysage post-industriel. En raison de l’aménagement du canal et des voies ferrées ainsi que de la topographie plane pour les activités industrielles, la vallée de la Senne est transformée en vallée pour infrastructures. La principale question de l’étude était la suivante : « Comment une infrastructure peut-elle créer un paysage ouvrant la voie à un futur développement flexible et une meilleure cohabitation entre écologie, économie, logement et récréation. » La mission s’est clôturée par une journée d’étude dans les nouveaux bâtiments de Bruxelles Environnement où la publication a également été présentée.

L’équipe de Sweco, LOLA et Floris Alkemade considèrent avant tout le paysage métropolitain comme un « habitat primaire destiné aux habitants de la métropole ». Pour répondre à ces besoins, l’espace ouvert dans la métropole doit permettre un maximum d’usages. Comme l’espace ouvert est fortement sous pression, l’utilité et la valeur de ces endroits doivent sans cesse être mises en évidence. Plus ces valeurs sont identifiables pour l’usager, plus il y a de chances que ces espaces ouverts se perpétuent. La stratégie pour y arriver est de créer de l’espace : attribuer une signification commune à l’espace ouvert, stimuler un usage commun et le renforcer en le faisant appartenir à la mémoire collective.

Sous la forme d’un groupe d’étude et de conception, les équipes Urban.Habitat de Sweco Belgium relèvent le défi de conférer à l’espace ouvert un rôle important grandissant dans le paysage urbain en pleine expansion, dans le cadre d’une stratégie pour une région urbaine plus durable.

PLUS D’INFOS
Téléchargez la publication « Metropolitan Landscapes »
Lisez l’article dans la revue Ruimte

Images : © LOLA Landscape Architects

metropolitan landscapes

metropolitan landscapes