Adaptation du dépôt de tram de l’Avenue du Roi
La STIB a attribué à Sweco la mission d’études techniques et d’architecture pour la modification du dépôt existant Avenue du Roi à Bruxelles en vue d’y entretenir des tramways de type T3000 et T4000.
Pour remiser les nouveaux types de trams, la configuration des voies du dépôt doit être adaptée au gabarit élargi de ces véhicules. Par ailleurs, ces travaux seront l’occasion d’une mise en conformité globale du dépôt.
Il s’agit d’une étude multidisciplinaire qui rassemblera nos équipes liées aux techniques spéciales, à la stabilité, à l’architecture avec deux partenaires : Transamo SA pour les équipements industriels et le bureau Origin Architecture & Engineering scrl pour la partie architecturale liée à la réfection des façades classées.
Les enjeux du site
Le dépôt est situé en zone urbaine dense (proche de la gare du midi), entre les rues De Mérode et de Belgrade, l’entrée principale étant située Avenue du Roi. D’un point du vue exploitation, le dépôt est directement connecté aux lignes 81 et 82
Le bâtiment est repris à l’inventaire du Patrimoine architectural. A ce titre, la demande de permis d’urbanisme devra être soumise à l’avis de la commission de concertation de la commune de Saint Gilles. La commission de concertation pourra à son tour solliciter l’avis de la Commission royale des Monuments et des Sites.
Le site est à l’heure actuelle en exploitation. Il comprend 13 voies parallèles réparties dans 3 halls. Des locaux techniques se répartissent en bordure de bâtiments. Les halls sont séparés entre elles par un alignement de colonnes reprenant la charpente. Durant les travaux prévus, une partie du site devra rester en exploitation. Le phasage des travaux devra se faire hall par hall.
L’essentiel de notre mission concernera :
- La modification du radier en fonction de la nouvelle configuration des voies et des fosses;
- L’adaptation de l’enveloppe afin de garantir le confort des travailleurs;
- L’éventuel renforcement de la charpente en fonction des modifications de charges (nouveaux profils aériens des trams);
- Le renouvellement des équipements d’entretien des tramways;
- La mise en conformité de l’ensembles des techniques spéciales;
- L’adaptation des portes en respectant les qualités patrimoniales;
- La remise en état des façades;
- Rénovation ou renouvellement des châssis existant afin d’augmenter les performances techniques.
L’ensemble de ces adaptations se feront dans un objectif de durabilité et dans une optique d’optimisation technico-économique.