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Bypass Oosterweel : de viaduc au Ring en profondeur

Le Bypass, l’autoroute temporaire à côté du Ring d’Anvers, entre dans une nouvelle phase de construction. L’entrepreneur TM ROCO est actuellement en train de poser les poutres pour le tablier du pont. Sweco veille, pour le compte de Lantis, à la conception et à l’exécution de ce projet crucial.

Bypass Oosterweel: van viaduct naar verdiepte Ring

© Lantis

Nous le faisons d’une part au sein de l’équipe de gestion de projet intégrée (IPM), qui supervise le projet tout en surveillant de près le planning, la qualité technique et le budget. D’autre part, nous mettons également notre large expertise en matière de stabilité, de permis, d’excavation, et de sol & environnement, en vérifiant les conceptions de l’entrepreneur et en challengeant l’exécution.

Depuis 2012, Sweco est impliqué dans la conception de la connexion Oosterweel via THV RoTS et THV ATLAS. Depuis de nombreuses années, nous travaillons dans ce cadre au sein d’une équipe intégrée avec Lantis.

Un trafic fluide et sécurisé reste une priorité absolue

Ce Bypass est crucial pour la démolition du viaduc de Merksem et la mise en souterrain de l’anneau nord d’Anvers. Cela permettra au trafic de continuer à circuler sur l’autoroute pendant les travaux et d’éviter de pénétrer dans les quartiers résidentiels de Deurne et Merksem.

 

 

Siulation : vision future du Bypass Nord avec vue sur le Sportpaleis
© Lantis

Bypass Oosterweel: van viaduct naar verdiepte Ring

Un exploit en matière de stabilité

Pour accueillir le trafic qui circule aujourd’hui sur le viaduc de Merksem, une solide construction temporaire est nécessaire. Partant d’une méthode inventive de pieux CSM comme fondation, la structure s’élève ensuite avec pas moins de 100 piliers soutenant le pont temporaire. TM ROCO* pose actuellement de grandes poutres en béton sur ces piliers. Pour la partie nord du Bypass, allant du Sportpaleis au carrefour d’Anvers-Nord (A12 x E19), il s’agit précisément de 915 poutres. Ces poutres pèsent en moyenne 50 tonnes et mesurent 30 mètres de long. Les poutres les plus lourdes pèsent même 95 tonnes et mesurent 45 mètres de long.

*TM ROCO est l’entrepreneur qui construira les tunnels du canal sous le canal Albert, ainsi que la R1 abaissée et recouverte. Le consortium est composé des entrepreneurs BESIX, BESIX INFRA, Cordeel, DEME, Jan De Nul, Denys, Franki Construct, Van Laere et Willemen Infra.

Les parcs du Ring connectent la faune et les quartiers

La partie nord de la ville subit une transformation complète. Une partie du trafic autoroutier sera mise en souterrain, et le viaduc de Merksem près du Sportpaleis disparaîtra. À la place, un anneau en profondeur avec des couvertures sera construit, créant ainsi de l’espace pour des parcs et de la verdure. De nouveaux parcs du Ring émergeront en surface, parfaits pour le sport, le jeu et la détente.

La réalisation de l’ensemble de la connexion Oosterweel, avec les projets de couverture et de qualité de vie, est reconnue comme l’un des plus grands projets d’ingénierie d’Europe.

 

 

 

 

 

 

Simulation : vision future de la couverture au niveau de la Groenendaallaan
© Ontwerpteam Ringpark Groenendaal