Comment un parc de batteries à grande échelle accélère notre transition énergétique
Centrica Business Solutions, fournisseur de solutions énergétiques intégrées, construit à Ostende un parc de batteries d’une puissance de 24 mégawatts et d’une capacité de 48 mégawatts-heures. Sweco était responsable de l’établissement de la demande de permis d’environnement et assure le suivi du projet.
Les batteries sont un élément essentiel de la transition énergétique. Elles permettent de stocker le courant excédentaire et de le fournir quand la demande se fait sentir. Ce projet améliorera la stabilité de notre réseau électrique et facilitera l’intégration des sources d’énergie renouvelables.
De la faisabilité à la construction
Sweco a d’abord étudié la faisabilité du projet en termes de permis et a effectué un examen préalable de la conception technique. Par la suite, en concertation avec la ville d’Ostende, nous avons rédigé la demande de permis d’environnement, en accordant une attention particulière à la conception verte et à l’utilisation efficace de l’espace sur le site. Dans la phase ultérieure du projet, nous soutenons Centrica dans un rôle d’Ingénieur du Propriétaire pour les spécifications techniques du projet et le suivi de la phase d’exécution. Entre-temps, la construction a commencé, et le système des batteries sera opérationnel au début de 2024.
Réseau électrique en équilibre
Ce projet de batterie sur le lieu d’exploitation d’Ostend Basic Chemicals (OBC) a été sélectionné dans le cadre du Capacity Remuneration Mechanisme (CRM) pour assurer la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. Une fois l’installation opérationnelle, elle remplira ce rôle important avec brio. En effet, le système énergétique belge est confronté à d’énormes défis pour mener à bien la transition énergétique. La production variable d’énergie solaire et éolienne, entre autres, signifie que le réseau doit être maintenu en équilibre constant. La technologie des batteries intelligentes répond à ce défi et assure une meilleure adéquation entre l’offre et la demande.
Un solution neutre en CO2
Avec une capacité de stockage de 48 MWh, la puissance nominale de 5 éoliennes onshore, à pleine charge, peut être absorbée pendant 2 heures en cas d’excédent sur le réseau électrique, ou fournie avec la même quantité d’énergie en cas de pénurie. Cette quantité d’énergie équivaut à la recharge complète de plus de 800 voitures électriques. Ainsi, l’énergie produite de manière durable peut être adaptée de manière flexible à la demande énergétique du réseau sans avoir recours à des combustibles fossiles, comme dans le cas d’une centrale à gaz. En outre, le site est situé dans la région côtière où une grande partie de l’énergie éolienne (offshore) arrive sur la terre, ce qui peut entraîner des problèmes de congestion. Les batteries constituent donc une solution très intéressante pour atténuer les problèmes de congestion. En outre, elles peuvent être construites assez rapidement.
Notre contribution pour une énergie renouvelable
Sweco possède une vaste expérience des projets d’énergie renouvelable. Ainsi, nous sommes impliqués dans plus d’un tiers des parcs éoliens terrestres en Belgique et nous collaborons au lancement des premières usines d’hydrogène vert au Benelux. En outre, nous participons intensivement à divers développements de systèmes de batteries à grande échelle, en développant une expertise à la fois dans la conception (électrique) de telles installations et dans la création des demandes de permis d’environnement pour ces projets.