0 of 0 for ""

Consultation citoyenne sur l’avenir du canal Bossuit-Courtrai


De Vlaamse Waterweg nv a organisé, avec le soutien de Sweco, des ateliers consacrés à l’étude du canal Bossuit-Courtrai. Sweco se charge de l’étude en collaboration avec Arcadis et veille notamment à la concertation et à la collaboration entre les administrations concernées ainsi qu’à la communication avec les parties prenantes et à leur participation.

Ces dernières semaines, les citoyens et personnes intéressées ont eu l’occasion de bien s’informer, de participer activement à la réflexion et de formuler leurs propres idées et remarques. La revalorisation du canal Bossuit-Courtrai permettra de faire de la voie navigable une véritable liaison entre la Lys et le Haut-Escaut pour les bateaux de navigation intérieure jusqu’à 3000 tonnes. Dans la phase actuelle de l’étude, De Vlaamse Waterweg nv envisage les alternatives possibles. Pour chaque alternative, les incidences éventuelles sur l’environnement et la nature, le patrimoine, la mobilité et les environs sont recensées.

Les adaptations les plus importantes se situent dans le centre de Courtrai où la liaison avec la Lys sera aménagée. Le canal actuel à Courtrai est étroit et peu profond et contient trois petites écluses protégées. À l’avenir, une nouvelle écluse compensera une différence de plus de 7 m du niveau de l’eau. Hormis l’adaptation du canal actuel, nous examinons également un tracé alternatif situé au sud du R8 et parallèle avec lui. Les deux tracés ont un impact très important sur l’aménagement du territoire.

Nous avons organisé plusieurs ateliers avec la population pour parvenir ainsi à une note d’étude complète et concertée. Grâce aux explications, aux cartes et aux maquettes, les riverains de Courtrai, Harelbeke, Zwevegem et Avelgem ont pu mieux comprendre la complexité de l’étude et les conséquences des diverses possibilités. Ils ont également été encouragés à réfléchir aux différents éléments de l’étude et aux questions de l’enquête.

PLUS D’INFOS
Lisez aussi : Sweco contribue à la revalorisation du canal Bossuit-Courtrai

Photos : © Bram Goots