0 of 0 for ""

Digipolis et Gand optent pour Obsurv


Sweco Belgium a remporté un nouveau marché pour son outil Obsurv. Il s’agit d’un contrat cadre pour un « Outil de gestion des espaces publics » et d’une première implémentation dans le Groendienst de la ville de Gand. Digipolis, le fournisseur de télématique pour les autorités locales d’Anvers et de Gand, a fait son choix parmi 4 soumissions et opté pour Obsurv, le système de gestion intégral pour l’espace public de Sweco.

Enregistrement clair et échange facile des informations
Comme tous les services de la ville, le Groendienst de Gand nécessite lui aussi de nombreuses données chiffrées. Il souhaite désormais mieux les collecter et les rendre plus accessibles, à la fois pour les collaborateurs administratifs et pour les services d’entretien. Le service pourra ainsi dans un même temps garantir un meilleur suivi de la gestion des espaces verts et améliorer son efficacité. Cet outil permet un meilleur flux d’informations par rapport à la stratégie, la conception et la gestion des espaces verts.

Grâce à Obsurv, le Groendienst passe à un outil de gestion moderne accessible à tous les collaborateurs. Ce système de gestion intégral innovant va permettre aux différentes entités du Groendienst d’enregistrer clairement toutes leurs informations, les rendant ainsi aussi faciles à échanger. Le système améliore aussi l’échange d’informations entre les services de la ville, par exemple entre tous les services chargés de la gestion de l’espace public.

Assetmanagement
Le système de gestion intégral correspond bien à l’ambition choisie par Gand de vouloir encore mieux gérer son espace public par le biais de l’assetmanagement. Avec l’assetmanagement, il est primordial de bien cerner les questions de gestion cruciales telles que :

  • Qu’avons-nous précisément à gérer ?
  • Quelle en est la qualité ?
  • Quels coûts devrons-nous engager les prochaines années pour en assurer l’entretien ?

Un système de gestion comme Obsurv reprend les questions ci-dessus et contribue à mettre en place un système d’assetmanagement intégral. Outre le module de gestion des espaces verts, Obsurv propose aussi des modules pour la gestion de l’infrastructure terrestre, de l’infrastructure souterraine et des ouvrages d’art. Autrement dit : l’ensemble de l’espace public.

Démonstration environnement
L’adjudication comprenait une séance de démonstration lors de laquelle des données réelles du Groendienst étaient enregistrées dans un environnement test. Il s’agissait en l’occurrence d’espaces verts le long du Ferdinand Lousbergskaai et de l’intégration ultérieure d’éléments verts du Domaine Vyncke Bovyn. Digipolis a réagi en ces termes : « Obsurv est un environnement très intuitif dans lequel vous pouvez commencer à effectuer la plupart des manipulations sans formation (y compris pour les utilisateurs occasionnels). Il s’agit d’une application web accessible à ‘any device’. »

Atouts
Outre nos tarifs concurrentiels, c’est surtout notre réponse aux besoins fonctionnels et non-fonctionnels qui a été fortement appréciée. Le fait que Sweco soit revendeur du logiciel FME pour la conversion de données a également été accueilli positivement. Par ailleurs, il est évident que Sweco a marqué des points grâce à un Service Level Agreement (SLA) clair et une vision sérieuse.

PLUS D’INFOS
Vous voulez en savoir plus sur Obsurv ? Ou vous voulez vous-même tester l’outil ?
Cliquez ici pour une licence temporaire. Ou contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Photo : © Ville de Gand