Photo Credit: Alheembouw
D’une brasserie à une école élargie durable
Egied Van Broeckhoven
Début septembre. La cloche de l’école sonne, les chaises sont retirées des bancs et un murmure enthousiaste envahit les salles de classe. Une école est plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un environnement qui inspire, stimule et encourage la croissance au cours d’un parcours de découverte de 12 ans. L’école Egied Van Broeckhoven est précisément une école de ce type, un exemple de la manière dont un bâtiment contribue à un environnement d’apprentissage qui stimule et motive.
Situé dans la commune multiculturelle de Molenbeek-Saint-Jean, une commune de la région bruxelloise qui présente des défis particuliers, le complexe scolaire de l’école est un excellent exemple de la manière dont les nouvelles constructions et les rénovations peuvent aller de pair. L’école se trouve dans un ancien bâtiment industriel qui a été transformé en un environnement d’apprentissage moderne et durable tout en respectant son patrimoine. Ce projet s’inscrit dans la philosophie des écoles ignatiennes en mouvement. En collaborant avec des associations de quartier, les Jésuites donnent corps au concept d’école élargie : grâce à un large éventail de salles de classe et d’espaces extérieurs, ce projet forme un lien entre le paysage d’apprentissage d’une part et le quartier, la ville et la société d’autre part. Les clubs sportifs locaux, comme l’école de boxe, donnent aux jeunes l’occasion de se rencontrer également en dehors des murs de l’école. Une initiative sans précédent qui s’inscrit parfaitement dans la vision de l’école. Egied serait là à la regarder avec fierté, car l’homme qui a donné son nom à l’école a lui-même vécu dans un quartier ouvrier pauvre d’Anderlecht, où il s’est fait connaître, entre autres, par son Journal de l’amitié.
Une fusion harmonieuse de patrimoine et d’innovation
Sur l’ancien site de la brasserie Vandenheuvel, entre la chaussée de Ninove et la rue Alphonse Vandenpeereboom, la bière blonde Ekla a été brassée jusqu’au milieu des années 1970. Peu de temps après avoir été un magasin de vin, le bâtiment est resté longtemps vide. Grâce à la formule DBFM (Design, Build, Finance and Maintain), l’ancienne brasserie a été transformée en un établissement d’enseignement ultramoderne.
Eva Deheegher, Project Engineer chez Sweco, explique : Le projet respecte la valeur culturelle du patrimoine industriel. Le style Art déco des façades de la rue a été restauré et les formes courbes sont reprises dans l’architecture contemporaine de la nouvelle section du bâtiment. Même les carreaux de sol en damier caractéristiques ont été conservés, créant ainsi une symbiose naturelle entre l’ancien et le nouveau. La reconversion du patrimoine historique s’est accompagnée d’une importante remise à niveau, ce qui rend le projet plus complexe mais aussi plus durable : en effet, moins de démolition signifie une utilisation plus circulaire des matériaux.
Photo Credit: Alheembouw
Une conception durable pour un maximum d’espace et de confort
L’un des plus grands défis du projet était de créer autant d’espace utile que possible dans une zone limitée. Le choix d’espaces extérieurs superposés s’est avéré être une solution intelligente. La salle de sport, construite à moitié sous terre, attire l’attention des passants et invite à l’interaction. Une aire de jeux verte se trouve sur le toit de la salle de sport, et les espaces extérieurs dispersés sur différents niveaux offrent un espace pour diverses activités, du sport à la détente.
Eva poursuit : « Le bâtiment a été entièrement conçu dans un souci de qualité pédagogique pour les plus de 800 élèves, en accordant une attention particulière à leur confort et à leur bien-être. Les aspects fonctionnels tels que l’acoustique, la température ambiante et une lumière du jour suffisante étaient cruciaux ». Ce n’était pas une tâche facile à partir d’un bâtiment industriel existant. Et pourtant, c’est précisément ainsi qu’est née une œuvre architecturale extraordinaire : un patio central ouvert servant de filtre à la lumière du jour. Des technologies de ventilation durables garantissent un climat intérieur sain. Depuis le COVID-19, nous savons qu’une faible concentration de CO2 et un air pur permettent aux élèves d’être en meilleure santé et d’améliorer leurs performances cognitives. »
Photo Credit: Alheembouw
Des techniques peu énergivores pour un avenir vert
Wim Meyns, Manager MEP Engineering, ajoute : “Grâce à une optimisation énergétique approfondie, nos performances sont de 30 % supérieures aux normes EPC et EPB. Cette approche permet non seulement de réduire les factures d’énergie, mais aussi de contribuer à un avenir meilleur et plus vert ». Outre l’installation de panneaux solaires, nous avons opté pour une isolation de haute qualité, un éclairage intelligent et un système de ventilation à la demande. Mais l’aspect le plus innovant de ce projet est l’utilisation de l’énergie géothermique, une technologie qui utilise la chaleur des forages géothermiques. En hiver, la chaleur est extraite grâce à l’énergie du sol et acheminée vers le bâtiment au moyen d’une pompe à chaleur. En conséquence, le sol se refroidit vers la fin de l’hiver et, ensuite, nous utilisons ce froid pendant l’été pour maintenir les salles de classe agréablement fraîches. Parce que la chaleur du sous-sol se renouvelle naturellement en permanence, la géothermie est une source d’énergie renouvelable qui offre une efficacité énergétique optimale : une alternative durable aux énergies fossiles. Enfin, l’eau de pluie est récupérée et réutilisée pour alimenter les toilettes et arroser les plantes de la cour de récréation.
La coopération, clé de la réussite
Avant même la pose de la première pierre, l’équipe de conception et les experts MEP (mécanique, électricité et plomberie) ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet. Des centaines d’heures d’étude et de concertation avec les architectes, les entrepreneurs et les autres partenaires de la construction ont précédé les travaux. La réalisation d’un projet d’une telle envergure dans le respect des délais et du budget était un défi, mais grâce à l’excellente coopération entre toutes les parties concernées, chaque phase de la construction s’est déroulée sans encombre. Outre le client, le cabinet d’architectes et l’entrepreneur principal, le projet a été réalisé en collaboration avec :
- Gestion du projet : PREO
- Équipe DBFM
- Consortium ABC02 composé de Alheembouw NV et Invesis
- Architecte d’intérieur : B2Ai interior design
- Architecte paysagiste : Stefaan Thiers
- Stabilité et techniques : Sweco Belgium
- Exploitation et maintenance : BAM FM
L’école Egied Van Broeckhoven est un exemple inspirant de la manière dont des techniques de construction durables et économes en énergie peuvent contribuer à un avenir meilleur, non seulement pour la génération actuelle d’élèves et d’enseignants, mais aussi pour la société dans son ensemble.