Un T-shirt en CO2 recyclé
Transition des matériaux dans l’industrie de la mode
En raison de la fraîcheur du printemps et de la pluie, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’enfiler nos tops fleuris, nos bermudas d’été ou nos jupes courtes. Et moins encore de les acheter. Les stocks des magasins regorgent donc de tenues estivales. Vous pensez qu’il est temps de faire une bonne affaire ? Pourtant, vous feriez mieux d’opter pour le vieux tee-shirt de votre garde-robe. En effet, selon l’Agence européenne pour l’Environnement, les achats textiles ont entraîné en 2020 des émissions de CO2 d’environ 270 kg par personne en Europe. À la suite de l’essor de la fast fashion, l’industrie de la mode est responsable d’environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est plus que le total des émissions des vols internationaux et du transport maritime. Les raisons en sont notamment les longues chaînes d’approvisionnement, les processus de fabrication énergivores et l’utilisation du polyester, une fibre synthétique à base de pétrole et de gaz naturel. C’est pourquoi l’industrie de la mode doit rechercher d’urgence un mode de production plus durable et des matériaux nouveaux et innovants.
Du CO2 à la couture
Ces matériaux innovants relèvent-ils de la science-fiction dans le secteur de la mode ? Pas du tout. Fairbrics, contraction de fabrics (tissus) et fair (équitable), est une start-up qui a développé une technologie révolutionnaire pour convertir le CO₂ en molécules composant des fibres de polyester. Un tel vêtement ressemble exactement à un T-shirt ordinaire, mais les fibres sont littéralement filées à partir d’un gaz invisible. Le CO2, un sous-produit de nombreux processus industriels, est souvent considéré comme un déchet. En recyclant le CO2 et en l’utilisant comme matière première pour fabriquer de nouvelles palettes durables, Fairbrics parvient à valoriser le CO2. D’une part, le CO2 est capturé et réutilisé ; d’autre part, grâce à la chimie moléculaire, le polyester n’est plus fabriqué à partir de combustibles fossiles qui émettent des gaz à effet de serre. Tout le monde y trouve son compte. Du reste, ces fibres peuvent rendre plus écologiques non seulement l’industrie de la mode, mais aussi le secteur automobile et l’industrie de l’emballage.
Mode avant-gardiste: technologie de pointe
Après plusieurs années de recherche intensive en collaboration avec le Circular Innovation Lab de H&M, Fairbrics doit aujourd’hui relever le défi de sortir sa technologie pionnière des laboratoires et de passer à l’échelle supérieure. Pour ce faire, elle collabore avec des partenaires de premier plan tels que H&M, On-Running et Aigle. Et aussi Sweco. L’objectif est de construire une usine témoin entièrement opérationnelle sur le site de NextGen à Anvers, qui produira 170 tonnes par an d’éthylène glycol, un produit intermédiaire des palettes en polyester. Nos ingénieurs réalisent par conséquent une étude de faisabilité. Cette étude analyse les détails techniques, les capacités opérationnelles et le coût d’investissement de l’usine témoin. Une bonne dose d’adaptabilité, la proposition de solutions pragmatiques et la collaboration à des projets innovants garantissent qu’ensemble, nous puissions établir une nouvelle norme pour une mode écoresponsable.
Robert Mosely, Chef de Projet Industrie: «Il est non seulement agréable, mais aussi très rafraîchissant de collaborer avec une start-up comme Fairbrics. Comme elle, nous voulons être à l’avant-garde de solutions d’ingénierie durables, en renforçant encore notre expertise des technologies environnementales avancées.»
Robert Mosely, Chef de Projet Industrie: «Il est non seulement agréable, mais aussi très rafraîchissant de collaborer avec une start-up comme Fairbrics. Comme elle, nous voulons être à l’avant-garde de solutions d’ingénierie durables, en renforçant encore notre expertise des technologies environnementales avancées.»
Des solutions d’ingénierie durables x style
En intégrant des matériaux innovants et des technologies pionnières, nous pouvons ouvrir la voie à une industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement. En collaboration avec Fairbrics et nos partenaires, Sweco s’engage à stimuler le changement dans l’industrie grâce à des solutions techniques durables : une industrie où style et durabilité vont de pair.
Les plantes nous montrent la voie à suivre
Il suffit parfois d’observer la nature avec attention et curiosité pour découvrir de nouvelles technologies innovantes. En effet, le processus de transformation du CO2 en polymères peut se comparer à la photosynthèse. La photosynthèse est un processus biochimique par lequel les plantes utilisent l’énergie de la lumière solaire pour transformer l’eau du sol et le CO2 de l’air en oxygène et en glucose (sucre). Ce glucose est ensuite transformé par la plante, par exemple en amidon ou en cellulose. Dans la photosynthèse artificielle, nous utilisons l’électricité au lieu de la lumière du soleil et le CO2 capturé dans l’industrie pour fabriquer de l’éthylène glycol: une matière carbonée liquide et un élément de base pour la fabrication de fibres de polyester. Le processus comprend les étapes suivantes : tout d’abord, le CO2 est capturé et mélangé à un catalyseur pour former les composants de base nécessaires à la transformation ultérieure. Des réactions chimiques moléculaires transforment ces composants en éthylène glycol, qui est finalement polymérisé pour former des fibres de polyester de qualité.